Ressources régionales en lien avec les oies

Voici une liste de ressources disponibles dans la région en lien avec l’observation et la chasse de la Grande Oie des neiges. Si j’ai oublié d’inclure dans cette liste votre entreprise et que vous êtes intéressé à ce qu’elle y apparaisse, veuillez m’en faire part à l’adresse suivante: bgendreau@montmagny.com. De plus, si vous désirez qu’elle n’apparaisse pas dans cette liste, veuillez également m’en faire part.

L’observation des oies:

  1. Ornitour est une entreprise écotouristique qui fait la promotion de l’observation et de la conservation des oiseaux dans la région. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter son site internet au: www.ornitour.ca

Chasse: services de guide et pourvoiries:

  1. Corporation de la sauvagine de l’Isle-aux-Grues: cette corporation gère la chasse à la sauvagine sur les terres publiques (battures ou marais intertidal) de l’Isle-aux-Grues. Si vous désirez effectuer un séjour de chasse dans ce secteur de façon autonome, c’est la première ressource à consulter.
  2. Pourvoirie Anna V. Roy et fils: pourvoirie qui fait des activités de chasse à l’oie des neiges sur l’Isle-aux-Grues autant au printemps qu’à l’automne.
  3. Pourvoirie Bertrand Vézina: pourvoirie située sur l’Isle-aux-Grues que offre des activités de chasse autant à l’automne qu’au printemps.
  4. Service de guide de chasse Plein Ciel: ce service de guides pratique plusieurs types de chasse à la sauvagine. Ces activités de chasse se déroulent parfois sur le « continent » et parfois sur l’Isle-aux-Grues et ce tant à l’automne qu’au printemps.
  5. Pourvoirie du Domaine de l’île au Canot: Pourvoirie qui pratique ces activités de chasse exclusivement sur l’île au canot situé dans l’archipel de l’Isle–aux-Grues.
  6. Service de guide Marc Harvey: ce guide pratique principalement dans la région couverte par ce projet. À l’automne, il offre plusieurs type de chasse à la sauvagine et au printemps, il offre la chasse à l’oie des neiges aux champs avec appelants.
  7. Service de guide Aventure Sauvagine (Philippe Vignoul): ce guide opère principalement dans le centre du Québec, mais parfois il termine sa saison printanière dans la région de Montmagny.

Chasse: équipements et entretien:

  1. X-ray Decoys: cette compagnie est basée dans le bas St-Laurent. Elle vend différents articles de chasse à la sauvagine dont des appelants d’oies de type windsocks.
  2. Atelier T-Bex:  Fermé pour une durée indéterminé! C’est  un atelier d’armurerie situé à Montmagny. Il offre le service de réparation, d’entretien et de modification d’arme à feu de tous genres. Il offre également des pièces et accessoires neufs ou usagés pour différents types d’armes. Il offre un service de fabrication de pièces et un atelier d’usinage. Vous pouvez le joindre via Facebook:
      1. BEX, 115D boul. Taché Ouest Montmagny, Qc Canada, G5V 3A6 1-418-248-8494 et 1-418-234-0783 ( ateliert-bex@hotmail.com)
  3. Laurent Bouffard sports Inc.: c’est un magasin de sports en tout genre et de chasse/pêche. Vous y trouverez une multitude de produits utiles pour pratiquer vos activités de chasse dans la région. Il offre la vente de permis de chasse aux petits gibiers:
      1. 114, boul. Taché Ouest, Montmagny G5V 3A5, 418 248-1245
  4. Canadian Tire de Montmagny: Il y a une section chasse qui permettra d’acheter certains vêtements ainsi que des munitions.
      1. 488 AVENUE ST-DAVID, MONTMAGNY, QC, G5V 4P4                    Tel: (418) 248-2602
  5. Boutique les vieux loups: boutique spécialisée dans tout ce qui concerne la chasse et la pêche.
      1. Richard Morissette: 109, Montée de la rivière-du-sud, Montmagny (Qc)
        G5V 3R9 Téléphone : 418 248-2442 boutiquevieuxloups@globetrotter.net

Autres ressources utiles:

  1. Office du tourisme de Montmagny: ce site vous permettra de faire la planification complète de votre séjour dans la région (hébergement, activités, restauration, forfaits, attraits, etc…)
  2. Office du tourisme de Chaudière-Appalaches: pour obtenir plus détails sur les attraits touristiques dans les régions environnantes.