Objectifs

 

Objectif principal:

L’objectif principal est d’expérimenter des solutions permanentes et de quantifier les résultats obtenus afin de proposer des pistes de solutions qui permettraient de réduire le problème de déprédation agricole lors du passage de la Grande Oie des neiges dans la région de Montmagny et de ses environs.

Objectifs spécifiques:

Établir une gestion intégrée des oies dans la région de Montmagny et de ses environs afin que chacun des intervenants (effaroucheurs, producteurs agricoles, représentants municipaux, office du tourisme, chasseurs et observateurs) liés au dossier travaillent en étroite collaboration afin d’améliorer la situation actuelle.

Favoriser la mise en valeur des oies par des activités de prélèvement qui permettent d’avoir un meilleur contrôle sur la taille de la population et ainsi diminuer les dommages occasionnés par le passage des oies.

Développer des outils permettant d’endiguer, de façons permanentes, le problème de déprédation agricole lors du passage des oies. Ces outils pourront être exportés vers d’autres régions du Québec aux prises avec des problématiques similaires.

Dans le cadre de ce projet pilote, une gestion intégrée des ressources fauniques se défini comme suit:

  1. Amélioration de la protection et de la mise en valeur d’une ressource faunique au profit de l’ensemble de la société;
  2. Mode de gestion participative qui associe tous les utilisateurs à la planification des activités en lien avec les ressources fauniques;
  3. Mode de gestion qui doit se traduire par un effort de concertation. Les utilisateurs doivent mettre leurs idées en commun et s’entendent sur les modalités d’une action conjointe.