SAINT-VALLIER

Le secteur de Saint-Vallier est un secteur névralgique pour l’observation des oies dans la région. C’est à cet endroit que j’observe les plus gros rassemblements aussi bien en automne qu’au printemps. Lorsque la saison de migration est bien entâmée, vous êtes certains qu’il y aura des oies dans ce secteur.

Il est important de signaler que plusieurs observateurs et marcheurs s’aventurent trop loin sur le rivage. Ces comportements ont des conséquences importantes pour les oiseaux (dérangement, niveau de stress augmenté, vulnérabilité face à d’autres prédateurs, coût énergétique, etc…) et pour les autres observateurs qui attendent patiemment que les oiseaux se rapprochent. Petite astuce pour faciliter l’observation des oies: lorsque la marée est montante, les oiseaux se déplaceront naturellement vers vous! Alors soyez patient et vous ne serez pas déçu.

MEILLEURES PÉRIODES POUR OBSERVER LES OIES:

Printemps: Début avril au milieu de mai

Automne: Fin septembre au début de décembre

ACCÈS AU SITE:

En provenance de Québec, prendre la sortie St-Michel (no 348) de l’autoroute 20, Tournez à gauche sur la 281 et roulez jusqu’à la route 132. Prendre la 132 en direction Est. Traversez le pont qui enjambe la rivière Boyer. La halte routière est à quelques centaines de mètres à l’Est du pont.

En provenance de Rivière-du-Loup, prendre la sortie St-Vallier (no 356) de l’autoroute 20, tournez à gauche sur la montée de la station et roulez jusqu’à la route 132. Tournez à gauche en direction Ouest. La halte routière est située à droite juste avant le pont qui enjambe la rivière Boyer.

Voici une carte des principaux points d’observation des oies dans le secteur de St-Vallier (cliquez sur les oies en noir pour plus d’information sur un site en particulier):Afficher les sites d’observation des oies de St-Vallier sur une plus grande carte

Ce site est reconnu comme une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Au Québec, ce programme est géré par Nature Québec. Cliquez ici pour plus de détails.

Autres espèces d’oiseaux intéressantes: Mésange bicolore, Eider à duvet, Grèbe esclavon, Pygargue à tête blanche ainsi que plusieurs autres espèces de canards. Ce site est très intéressant pour la migration des oiseaux de rivage en automne.