ISLE-AUX-GRUES

Le secteur de l’Isle-aux-Grues est sans aucun doute le joyau ornitholgique de la région et même du Québec. L’immense marais à scirpe fournit aux oies une nourriture abondante qui les forcent à s’y arrêter deux fois par année. Cette île abrite plusieurs espèces d’oiseaux qui valent le détour. Par contre, l’accessibilité au site nécessite, sans être trop compliqué, une certaine planification. Un traversier fait la navette entre Montmagny et l’île lorsque la marée est haute. Air Montmagny assure également un transport en tout temps à faible coût. Il est également possible de découvrir l’archipel à l’aide des Croisières Lachance. La liste d’espèce observées sur l’Isle-aux-Grues dépasse les 250! En mai, le rendez-vous de l’ornithologie est un moment intéressant pour découvrir les oiseaux dans ce secteur.

MEILLEURES PÉRIODES POUR OBSERVER LES OIES:

Printemps: Début avril au milieu de mai

Automne: Fin septembre jusqu’à la fin de novembre.

ACCÈS AU SITE:

En provenance de Québec pour vous rendre au quai, prendre la 2ème sortie de Montmagny (no 378) de l’autoroute 20, tournez à droite sur la 283 et roulez jusqu’à la route 132. Tournez à droite direction en Est jusqu’à l’avenue du Qai. Tournez à gauche sur cette avenue et roulez jusqu’au bureau d’information touristique. De là, vous pouvez prendre le traversier. Il est fortement conseillé de laisser sa voiture à Montmagny parce que parfois les bateaux sont pleins de voitures, mais il y a toujours de la place pour les passagers…

En provenance de Rivière-du-Loup, prendre la 1ère sortie de Montmagny (no 378) de l’autoroute 20. Tournez à gauche pour vous rendre jusque sur la 283. Tournez à droite sur cette dernière et suivre les mêmes indications qu’en provenance de Québec.

Voici une carte des principaux points d’observation des oies dans le secteur de l’Isle-aux-Grues (cliquez sur les oies en noir pour plus d’information sur un site en particulier):  Afficher les sites d’observation des oies de l’Isle-aux-Grues sur une plus grande carte

Autres espèces d’oiseaux intéressantes: Râle jaune, Hibou des marais, Pygargue à tête blanche, Goglu des près, Bruant de Nelson, Sarcelle à ailes bleues, Busard St-Martin, Coulicou à bec noir et une forêt ancienne permet d’observer une belle quantité d’oiseaux forestiers typiques de cet habitat (Pioui de l’est, Grive des bois, Piranga écarlate). Une colonie de Petit pingouin est présente sur un îlot rocheux à l’Est de l’Île-aux-Oies. Cette colonie est accessible avec les Croisières Lachance.

Particularités: L’accessibilité est la contrainte à ne pas négliger lors de la planification d’une visite dans ce secteur. Ce milieu insulaire est très riche en maisons anciennes, une fromagerie fait un cheddar vieilli hallucinant ainsi que toutes les particularités historiques et actuelles qui font de ce lieu un incontournable pour les touristes et même les résidents de Montmagny!