CAP-SAINT-IGNACE

Le secteur de Cap-Saint-Ignace est très intéressant pour l’observation des oies surtout lors de la migration printanière. Plusieurs points d’observation permettent aux ornithologues d’avoir accès au fleuve. À l’automne, les oies sont plus discrètes parce que le principale sentier est fermée à cause des activités de chasse qui s’y tiennent. Au printemps, une Zone d’Interdiction de Chasse (ZIC) favorise la rétention des oies dans ce secteur. Cette ZIC s’étend de la limite Ouest de Montmagny jusqu’à la limité Est de Cap-Saint-Ignace entre le fleuve Saint-Laurent et la route 132.

MEILLEURES PÉRIODES POUR OBSERVER LES OIES:

Printemps: Début avril au milieu de mai

Automne: Fin septembre jusqu’à la fin de novembre.

ACCÈS AU SITE:

En provenance de Québec pour vous rendre au petit cap, prendre la sortie de Cap-Saint-Ignace (no 388) de l’autoroute 20, tournez à droite sur la route du Petit Cap et roulez jusqu’à la route 132. Tournez à droite en direction Est pour une centaine de mètres environ. Tournez à gauche sur le chemin de terre qui mène à la station d’épuration. Vous pouvez stationner votre voiture près des étangs et marcher en longeant le champ jusqu’au Petit Cap.

En provenance de Rivière-du-Loup pour vous rendre au petit cap, prendre la sortie de Cap-Saint-Ignace (no 388) de l’autoroute 20, tournez à gauche sur la route du Petit Cap et suivre les mêmes indications qu’en provenance de Québec.

Voici une carte des principaux points d’observation des oies dans le secteur de Cap-Saint-Ignace (cliquez sur les oies en noir pour plus d’information sur un site en particulier):

   Afficher les sites d’observation des oies de Cap-Saint-Ignace sur une plus grande carte

Autres espèces d’oiseaux intéressantes: Colonie d’hirondelle de rivage, Fuligule à tête rouge, Paruline flamboyante, jaune et masquée, Pygargue à tête blanche, Busard Saint-Martin.

Particularités: À noter qu’en automne, les sentiers du petit cap sont fermés parce que des activités de chasse y sont pratiquées.