BERTHIER-SUR-MER

Le secteur de Berthier-sur-Mer proccure à l’occasion de belles observations surtout au printemps. Le nombre d’oies est certe plus faible que dans le refuge d’oiseaux migrateurs de St-Vallier, mais étant donné que la batture s’avance moins dans le fleuve, les oies sont généralement plus près des observateurs peu importe l’état de la marée. De plus, ce secteur offre une belle diversité ornithologique.

MEILLEURES PÉRIODES POUR OBSERVER LES OIES:

Printemps: Début avril au milieu de mai

Automne: Fin septembre jusqu’au début décembre. En automne, les oies fréquentent ce site de façon très aléatoire sauf pour la baie située à l’Ouest du village.

ACCÈS AU SITE:

En provenance de Québec, prendre la sortie Berthier-sur-Mer (no 364) de l’autoroute 20, tournez à gauche sur la montée St-François et roulez jusqu’à la route 132. De là, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez entrer dans le village et tournez à gauche sur la route principale pour visiter la baie située à l’Ouest du village ou tournez à droite sur la principale pour vous rendre à la marina. De la marina vous pouvez facilement visiter les sites situés près de la plage de Berthier en empruntant la route qui longe le fleuve.

En provenance de Rivière-du-Loup, prendre la sortie Berthier-sur-Mer (no 364) de l’autoroute 20, tournez à droite sur la montée St-François et roulez jusqu’à la route 132. De là suivre les mêmes indications qu’en provenance de Québec.

Voici une carte des principaux points d’observation des oies dans le secteur de Berthier-sur-Mer (cliquez sur les oies en noir pour plus d’information sur un site en particulier):   Afficher les sites d’observation des oies de Berthier-sur-Mer sur une plus grande carte

Autres espèces d’oiseaux intéressantes: Eider à duvet, Pygargue à tête blanche, Bernache du Canada, le Goglu des près, la Sterne pierregarin ainsi que plusieurs espèces de canards plongeurs dans la baie située à l’Ouest du village.