L’équipement

L’équipement que nécessite la chasse à l’oie des neiges peut parfois effrayer les nouveaux adeptes. Il est important de spécifier qu’il n’est pas nécessaire de posséder tout l’attirail (> 750 appelants) que possède certains groupes de chasseurs qui pourchassent uniquement les oies pour réussir à déjouer ces dames blanches.

Voici une partie de l’équipement que peut représenter la chasse à l’oie. Cette photo a été prise lors d’une chasse printanière en solitaire avec environ une centaines d’appelants.

Comme dans tout type d’activités sportives, il faut faire des choix et établir nos priorités selon la disponibilité de nos fonds($) et les attentes que nous avons envers cette activité. Voici mon mode de penser qui peut vous aider à réfléchir: mieux vaut acheter un minimum d’appelants réalistes et se conserver un peu d’argent pour prospecter (trouver les oies) et bien comprendre le gibier convoité que d’investir toutes nos économies dans une très grosse installation et ne plus avoir de temps pour bien comprendre la « game » et pour chasser.

Pour mieux vous faire comprendre mes propos, je préfère installer peu d’appelants dans un « bon champ » où j’y ai observé une circulation importante d’oies que d’installer plusieurs centaines d’appelants dans un champ que je n’ai pas eu le temps valider… En gros, vous avez beau avoir la meilleur installation au monde, si vous n’avez pas investi suffisamment de temps dans la compréhension et le repérage du gibier, vous ne serez pas capable d’effectuer de belles chasses sur une base régulière. La chasse à l’oie en est une de finesse et derrière un succès régulier, il y a une multitude de détails qu’il ne faut pas négliger.

Pour vous orienter dans vos choix, j’ai séparé l’équipement que nécessite la chasse à l’oie en quatre catégories:

  1. Armes et munitions
  2. Le camouflage
  3. Les appelants
  4. Équipements connexes

À noter que dans certaines sections, je fais mention de marques d’appelants ou d’autres équipements que j’utilise ou que des gens près de moi utilisent. En aucun temps une compagnie a commandité ce site pour que j’en fasse la mention. Les détails mentionnés pour chaque type d’équipement sont le fruit d’essais et erreurs en situation de chasse. Je vous invite à consulter les différentes sections afin d’en apprendre davantage.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires (info@migrationdesoies.ca) afin d’améliorer certaines sections et de bonifier le contenu du site.

Bonne lecture,

Benoit