Déroulement de la chasse

Voici les principaux détails concernant la chasse printanière contrôlée dans le secteur de rivière-à-la-Caille. Afin que tous les chasseurs aient une chance d’avoir accès à ce site, un tirage au sort sera fait parmi les personnes inscrites. Il aura lieu au début du mois de mars. Pour plus de détails, consultez la section « inscription« .

Cette chasse se déroule exclusivement au printemps sur des terres appartenant à la ville de Montmagny ainsi qu’à la ferme virolait. C’est une des premières municipalités au Québec a permettre des activités de chasse sur un terrain lui appartenant. Au Québec, de façon générale, les municipalités s’affairent plutôt à passer des règlements interdisant la décharge d’arme à feu et par la même occasion, ils se trouvent à interdire la chasse… Ces municipalités se privent de retombées économiques importantes en agissant de sorte sans compter les dépenses reliées à la gestion des espèces surabondantes.

Il est donc important d’utiliser ce site de façon respectueuse afin que d’autres municipalités s’inspirent de ce projet pour en développer un dans leur région. C’est donc aux chasseurs de démontrer que la chasse en milieu péri-urbain est possible lorsque faite de façon éthique et respectueuse du gibier et des autres usagers.

Comme le montre cette carte, le secteur de chasse est entouré par une Zone Interdiction de Chasse. Il se trouve au milieu de la ZIC offrant une expérience unique aux chasseurs. De plus, un seul et unique groupe de cinq chasseurs sera admis sur le site par jour. Ce groupe pourra être accompagné par UN enfants (12-17 ans) d’un des membres formant le groupe. Les caches aménagées se trouvent juste au bout de la flèche rouge. Une cache de type « pit-blinds » pouvant accueillir 5 chasseurs a été aménagées dans la partie nord du lot. Une deuxième cache a été ajoutée au printemps 2015 afin d’offrir plus d ‘opportunités aux chasseurs. Elle est située dans le coin nord-est du secteur dézoné (voir la carte plus bas). ZIC_Montmagny_mod

Il est important de mentionner que c’est une chasse autoguidée. Mis à part les deux caches, il n’y a pas d’autres équipements de fournit. Un service de location d’appelants est disponible pour les chasseurs ne possédant pas d’équipement ou désirant bonifier leur installation. Les chasseurs peuvent réserver un lot un peu plus d’environ 250 appelants de type plein corps (full body). Le transport est compris jusqu’au lieu de chasse, mais l’installation des appelants doit être effectué par les chasseurs. Par contre, un accompagnateur vous aidera à les installer et à définir la meilleur stratégie à employer. Un service clé en main existe également.

Les chasseurs auront accès au site pour une journée entière soit une 1/2 heure avant le lever et une heure AVANT le coucher du soleil. Ils devront obligatoirement chasser à partir des caches aménagées afin qu’il n’y ait pas de débordements et d’incidents. Par contre, ils pourront se séparer en deux afin que chaque cache soit occupée. De plus, les chasseurs devront respecter des règles spécifiques à ce site disponibles dans un document intitulé « règlements de chasse à rivière-à-la-Caille » dans la section inscription.

Il est important de spécifier que la priorité pour le projet pilote de gestion intégrée des oies est de maintenir la présence des oies dans le dortoir de Montmagny. Comme cette chasse sera pratiquée à proximité de ce dernier, des observations quotidiennes seront effectuées afin de décrire la réaction des oies à la présence des chasseurs. Si des changements importants sont notés, le calendrier de chasse pourrait être modifié sans préavis. Dans ces circonstances, un remboursement sera alors possible afin de dédommager les chasseurs touchés. Merci pour votre compréhension. Pendant la saison de chasse 2014, 2015 et 2016, les oies ont utilisé le dortoir tout au long de la saison. Elles réagissaient très peu à la présence des chasseurs et des coups de feu. Elles étaient davantage dérangées par les para-moteur, les sea-doo ou les hélicoptères!!!

Voici une autre carte montrant le site de chasse. Noter que le champ situé à l’est des étangs d’épuration est cultivé afin d’attirer les oies au printemps. Ce vidéo montre bien que les oies l’on grandement utilisé au printemps 2013: http://www.youtube.com/watch?v=SC2MtO1EPrA

Prop_modif_regl_ZIC_ZONE1_Caches

Pour terminer, voici à quoi ressemble la cache de type pit blind nom située dans le secteur nord de la zone de chasse. Il a été enfouit tard à l’automne 2016 et va être utilisé pour la première fois au printemps 2017. Comparativement au lit blind no1, le no2 a été déplacé d’environ 60m vers le sud. Il se trouvent à être au point central entre le bout du champ et la ligne d’arbres avant d’arriver au champ (stationnement de vtt). Ce simple petit changement fera une grande différence sur le nombre d’oies récolter aux appelants.

On prépare 2017!

On prépare 2017!

On prépare 2017!

On prépare 2017!

Des chasseurs de Mont-Laurier qui n'ont pas regretté d'avoir fait le voyage

Des chasseurs de Mont-Laurier qui n’ont pas regretté d’avoir fait le voyage