Chasse contrôlée dans la ZIC de Montmagny

Bonjour à tous et à toutes,

c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente le fonctionnement de la chasse printanière contrôlée dans le secteur de rivières à la Caille. Cette chasse va se dérouler en plein centre de la Zone d’Interdiction de Chasse printanière à Montmagny. Prenez note que ce projet de chasse contrôlée en est à sa quatrième années. Il est donc possible de visualiser les statistiques pour la saison de chasse 2014, la saison 2015 et la saison 2016.

Avant d’entrer dans les détails de cette chasse, voici pourquoi une zone d’interdiction de chasse (ZIC) a été instaurée dans le secteur de Montmagny. Sa mise en place s’est faite en même temps que l’ouverture de la chasse printanière en 1999. L’objectif de cette ZIC était de maintenir un secteur sans chasse près d’un haut lieu pour l’observation soit les régions de Montmagny et de Cat-St-Ignace. Cette ZIC avait comme objectif de permettre aux oies de s’y ressembler afin de maintenir les activités économiques liées à l’observation et à la photographie. Voici deux cartes montrant la ZIC (entourée en mauve) avant la modification. La zone retirée de la ZIC se trouve juste au bout de la flèche rouge:

ZIC_Montmagny_mod

ZIC_CSIAu fil du temps, des observations ont permis de mettre en lumière ce qu’il se passe dans ce secteur. Premièrement, le secteur retiré de la ZIC afin d’y établir une chasse printanière contrôlée n’est pas accessible pour les observateurs dû à la distance trop grande qu’il faut parcourir pour s’y rendre. De plus, les budgets alloués dans le cadre du programme d’effarouchement permettent aux fédérations de l’UPA d’effectuer des activités d’effarouchement dans les ZIC à raison de 14 heures par jour et ce 7 jour sur 7. En comparaison, dans les secteurs en dehors des ZIC, le programme prévoit 8 heures d’effarouchement par jour et ce 5 jour sur 7. Ces activités d’effarouchement ont comme impact que les oies n’ont pas le temps de s’installer dans ce secteur. Cette ZIC ne remplie pas sa mission première qui est de conserver un secteur sans chasse.

Afin de maximiser les retombées liées à la présence des oies dans ce secteur, nous avons décidé de développer un projet de chasse contrôlée. Le processus a débuté à l’été 2012. Nous avons fait une proposition de modification réglementaire au Service Canadien de la Faune d’Environnement Canada. Cette proposition a passé au travers du processus réglementaire qui permet à tous les intervenants d’émettrent des recommandations concernant les propositions de modifications réglementaires.

Bref, c’est au mois de juin 2013, lors de la publication de la règlementation de chasse aux oiseaux migrateurs 2013-2014, que nous avons su que cette modification était acceptée. Comme le secteur retiré de la ZIC appartient principalement à la ville de Montmagny, c’est avec leur collaboration que nous développons ce nouveau territoire de chasse printanière à l’oie. Nous vous invitons à passer le mot au plus grand nombre de chasseurs.

Il est évident que c’est un privilège pour les chasseurs d’oies printanières d’avoir accès à ce site. En espérant que les résultats soient au rendez-vous. Pour le reste, formez un groupe de cinq chasseurs, inscrivez-vous au tirage au sort, apportez votre sourire et je suis certain que nous aurons du plaisirs! Vous pouvez me faire parvenir votre adresse électronique afin que je vous ajoute à la liste d’envoie courriel. Faites-moi parvenir votre adresse à info@migrationdesoies.ca en mentionnant que vous désirez être ajouté à la liste d’envoie de chasseurs. De cette façon, vous serez informés de l’ouverture du tirage au sort.

Voici un lien vers une petite capsule vidéo réalisé par l’émission Aventure Grandeur Nature diffusée à RDS. Les conditions de chasses n’étaient pas au rendez-vous, mais vous pouvez bien voir le site, le « pit blind » et connaître d’autres détails concernant cette chasse: http://vimeo.com/108470775

Je vous invite à consulter les autres pages de cette section afin de connaître tous les détails concernant cette chasse contrôlée:

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part aux coordonnées suivantes:

        • Benoit Gendreau, biologiste
        • 6, rue St-Jean-Baptiste Est bureau 300
        • Montmagny, Québec, G5V 1J7
        • 418-248-5985 poste 355
        • info@migrationdesoies.ca