Un peu de mouvements!

Bonsoir,

Dans les derniers jours, il y a eu un peu de mouvements migratoires. Le tout s’est arrêté avec l’arrivée d’une masse d’air froid. Selon ebird, quelques milliers d’oies ont été observées dans le secteur de Baie-du-Febvre et des petits voiliers dans la région de Québec. De mon côté, les goélands à bec cerclé, les quiscales et les carouges sont plus nombreux ainsi qu’une bernache solitaire au quai de Berthier-sur-Mer.

La migration devrait reprendre de plus belle demain après-midi et surtout mercredi. Elle connaitra une petite pause jeudi et devrait reprendre de plus belle vendredi. Les températures semblent favorables dimanche après le passage d’un système dépressionnaire. Le secteur de Baie-du-Febvre pourrait connaître ça première vraie vague de migration en fin de semaine. Le centre d’interprétation de Baie-du-febvre a une page Facebook et vous pouvez y suivre la migration des oies.

Pour ce qui de la région de Québec, il faudra être patient… Le couvert de neige y est encore bien présent. Il est fort probable que les deux prochains jours apportent quelques oies dans l’estuaire. Par contre, je ne pense pas que ça va décoller pour de vrai avant dimanche ou lundi prochain voir vers la fin de la semaine prochaine ;-( On ne perd pas espoir et nous sommes toujours en avance sur le printemps 2018. De plus, selon les prévisions météorologiques à long terme, il ne semble plus y avoir de vague de froid en vue…

Voici les traditionnelles photos du couvert de neige entre 2018 et 2019

Bientôt, je vais aller faire un tour à Pointe à Lacaille pour débuter les préparatifs pour la saison de chasse 2019! Je vais vous rapporter des photos!

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *