Encore une pause!

Bonjour à tous et à toutes,

et oui, la migration est encore en pause pour quelques jours le temps que ce système passe et que le soleil fasse fondre cette nouvelle neige! En fin de semaine dernière, il y a eu un peu de mouvements et les oies semblent être bien présentes dans le secteur de Baie-du-Febvre. On est encore loin du pic migratoire pour cette région qui pourrait avoir lieu en fin de semaine prochaine ou au début de la semaine suivante.

Ceux et celles qui suivent ce blog depuis plusieurs semaines se rappellent peut-être du message paru le 15 mars dernier! Dans ce message, je détaillais les prévisions migratoires à moyen et long terme… Dans le scénario pessimiste, j’indiquais que les oies allaient être bien présentes dans la région de Québec entre le 7 et le 10 avril! Avec la tempête qui sévit présentement, le scénario réel sera encore plus pessimiste… Bien qu’il y a un peu d’oies qui traînent ici et là dans l’estuaire, je ne m’attends pas à de gros attroupements dans les prochains jours… En espérant que le blocage actuel qui pousse de l’aire froid sur le Québec se déplace et laisse la chaleur remonter… Actuellement, ce déblocage pourrait se produire en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine! On se croise les doigts.

Pour se remonter le moral, voici les deux photos montrant le couvert de neige le 8 avril 2018 et 2019:

On peut constater que nous sommes encore en avance sur 2018! Par contre, avec la neige qui tombe présentement, le portrait risque d’être différent dans les prochains jours… Si on superpose sur ces images, les observations d’oies rapportées sur Ebird, on réalise que les oies suivent vraiment la fonte sur couvert de neige lors de leur migration printanière.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires ou vos observations: info@migrationdesoies.ca.

cordialement,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *