Prochains mouvements à venir!

Bonjour à tous et toutes,

et oui, au printemps, il faut être patient. Les températures sont souvent en dents de scies influençant grandement la progression des migrateurs tempérés vers le nord. Selon les prévisions à court terme, mercredi sera chaud et plusieurs espèces vont en profiter pour se déplacer. Ce mouvement sera certainement plus marqué en diversité et en nombre que le premier, mais il sera de courte durée. Des groupes d’oiseaux noirs et de vrais rassemblements d’oies seront certainement observés dans le sud de la province. Je doute que la migration atteigne la région de Baie-du-Febvre.

PRÉVISIONS MOYEN ET LONG TERME

En regardant les prévisions météorologiques à moyen et long terme, on peut se réjouir. La fin du mois de mars et le début d’avril pourraient être chaud (dans normales et un peu plus). Si le tout se confirme, la migration des oies pourrait atteindre la région de Baie-du-Febvre entre le 25 et le 30 mars. Pour ce qui est des régions un peu plus à l’est, dans un scénario optimiste elles pourraient gagner la région de Québec dès les premiers jours d’avril. L’autre scénario indique plutôt une arrivée entre le 7 et le 10 avril. Petite précision sur le secteur de Québec. Lorsqu’elles y arrivent, les champs sont encore recouverts de neige. Par contre, les premiers redoux ont fait partir les banquises et libérés les battures permettant aux oies de s’y alimenter. Elles utiliseront grandement ces zones d’alimentation le temps que les champs se libèrent de neige.

On se croise les doigts pour que les prévisions se concrétisent!

à bientôt,

Benoit

2 réflexions au sujet de « Prochains mouvements à venir! »

    • Bonjour,
      effectivement, quelques milliers d’oies ont fait leur apparition dans le secteur de Baie-du-Febvre hier. En fin de semaine, la migration des oies pourrait être très intense dans cette région.
      à bientôt,
      Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *