Courage!

Bonjour à tous et à toutes,

j’ai déjà dit qu’au printemps ça prend de la patience… J’ai oublié de mentionner que  ça prend aussi un peu de courage 😉 Ce matin dans la région de Québec, le ressenti était sous les -20°C! Est-ce que nous sommes en train de vivre notre dernière vague de froid de l’hiver? On l’espère tous et on peut s’encourager en regardant les prévisions à moyen et long termes.

En fin de semaine dernière, quelques mouvements d’oiseaux ont eu lieu et j’ai observé mes premiers Quiscales bronzés de la saison. En regardant les mentions d’oies sur ebird, on peut voir que la migration s’est intensifiée dans le sud de la province et que les attroupements d’oies sont plus impressionnant. On est loin du pic migratoire pour ce secteur qui devrait avoir lieu au courant des prochains jours. Des oies ont même été observé dans le secteur de Québec!

La migration va reprendre de plus belle au courant des prochains jours. Le secteur de Baie-du-Febvre devrait connaître son premier arrivage d’oies. Seront-elles nombreuses? Difficile à prédire, une source d’information m’indiquait que le couvert de neige était encore bien présent au sud du lac Saint-Pierre… Si le soleil est abondant jusqu’à samedi, le couvert de neige pourrait disparaître rapidement. Je ne serait pas étonné que des oies en profitent pour gagner l’estuaire dans le secteur de Cap Tourmente, l’Isle-aux-Grues et Montmagny.

Voici une petite comparaison du couvert de neige le 25 mars 2018 et 2019! Toujours encourageant, mais faudrait pas trop que ça niaise…

Le bémol est le système dépressionnaire à venir pour la fin de semaine! En ce moment, les prévisions indiquent qu’il apportera en grande partie des précipitations sous forme liquide… Avec des températures près du point de congélation, il se pourrait qu’une partie tombe en neige! Selon le type de précipitations, la migration pourrait être très active pour la première semaine d’avril! À suivre…

Nous somme maintenant sur Facebook, n’hésitez à nous suivre sur cette plateforme aussi: /migrationdesoies

Merci à ceux qui m’informent de ce qu’il se passe dans leur région, c’est apprécié!

à bientôt,

Benoit

Une réflexion au sujet de « Courage! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *