Aucun déblocage avant la mi-mars!

Bonjour à tous et à toutes,

un petit message pour vous dire que l’inscription pour la chasse printanière dans la zone d’interdiction de chasse à Montmagnty est maintenant terminée. Merci à tous les participants.

On peut dire que la migration des oies des neiges tourne au ralentie. Présentement, elles se concentrent principalement au sud des Appalaches dans le secteur de middle creek. Quelques milliers d’entres elles ont sauté les Appalaches et se trouvent dans la région des Fingers Lakes juste au sud du lac Ontario dans l’état de New York. Depuis quelques jours, il n’y a pas eu beaucoup de mouvements et tous les indicateurs montrent que la prochaine semaine sera relativement tranquille. La migration devrait se réactiver autour du 10-12 mars. Il est toujours possible de suivre leurs déplacements sur le site Ebird.

Quand allons-nous observer les premières oies au Québec? Pour le moment, je pense qu’elles feront leur apparition dans le sud de la province (secteur Lacolle et Valleyfield) entre le 15 et le 20 mars. Est-ce que les arrivages seront impressionnants? Pour le moment, il est impossible de le dire, car les prédictions météorologiques à long terme ne sont pas suffisamment précises. Si les températures restent au dessus de 5C° pendant quelques , elles pourraient arriver en grand nombre. Par contre, si le réchauffement est graduel avec des périodes de froid, les premiers gros groupes pourraient seulement arriver à la fin du mois! À suivre….

Je vous présente une petite série de photos sur la couverture de neige en date du 1er mars pour les 10 dernières années! Ces photos proviennent du site suivant: couverture de neige aux États-Unis.

N’hésitez pas à nous suivre sur facebook et inviter vos amis à consulter ce site.

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *