Ça s’active tranquillement…

Bonjour à tous et à toutes,

les grandes oies des neiges ont tranquillement débuté leur remontée vers le nord. Il est important de préciser que la migration printanière des oies est dépendante du couvert de neige. Au fur et à mesure que la neige fond, elles se déplacent vers le nord. Présentement, elles se concentrent au sud des Appalaches des les états de la Pennsylvanie et de New York. Selon les observations rapportées sur ebird, quelques dizaines d’oies ont traversé les Appalaches et se trouvent dans la région des fingers lakes au sud du lac Ontario.

D’importantes quantités de neige sont prévues dans les prochains jours. Cette mini tempête de neige va d’étendre jusque dans l’état de la Pennsylvanie et ralentira la progression des oies vers nos régions. Par contre, après ce système un réchauffement marqué des températures les incitera à se déplacer vers le nord. Probablement que plusieurs milliers d’entres elles atteindront la région des fingers lakes. À suivre…

Selon les prévisions météorologiques à long terme, pour le sud du Québec, je n’anticipe pas de grands mouvements migratoires avant le milieu du mois de mars… On est loin de cette photo que j’ai prise à Berthier-sur-Mer le 21 mars 2012! Et oui vous avez bien lu 21 mars… Bref, on se croise les doigts.

Pour ceux et celles qui désirent venir chasser dans la zone d’interdiction de chasse de Montmagny ce printemps, il vous reste 9 jours pour vous inscrire. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus de détails. bgendreau@montmagny.com

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *