Ça s’active, mais….

Bonjour à tous et à toutes,

et oui, la migration a repris du service! Hier, entre 10:30 et 13h, j’étais sur le site de chasse à pointe à Lacaille à Montmagny. Pendant cette période, il est passé plus de 3000 oies en petits groupes en vol vers l’est! Quelques voiliers se sont posées sur les battures dégagées à Montmagny.

Peut-être que certains d’entre vous se demandent ce que ces oies vont manger parce que ici les champs sont encore recouverts de neige à plus de 80%. Principalement, elles vont s’alimenter en bordure du fleuve dans les marais à scirpe. Le scirpe est la nourriture naturelle des oies avant l’arrivée des grandes cultures céréalières. À chaque marée basse, elles vont s’alimenter de scirpe. Leur sortie dans les champs seront de courte duré tant et aussi longtemps que la neige n’aura pas fondu davantage.

Voici d’autres arrivants que j’ai pu observer dans les derniers jours:

  1. Bruant chanteur (11 avril)
  2. Urubu à tête rouge (11 avril)
  3. Grand héron (11 avril)
  4. Pluvier kildir (12 avril)

Et voilà pour les bonnes nouvelles… La mauvaise nouvelle concerne les températures annoncées pour les prochains jours. Une possible tempête de neige est sur le radar pour la nuit de dimanche à lundi… En espérant que la trajectoire bifurque un peu vers le nord et que nous ayons davantage de pluie que de neige!

N’hésitez pas à me faire part de vos observations.

à bientôt,

Benoit, bgendreau@montmagny.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *