Plus de 125 000 oies sur la Côte-du-Sud!!

Bonjour à tous et à toutes,

Enfin des températures un peu plus de saison 😉 C’est donc le temps de venir faire votre tour dans notre belle région afin d’y observer les grandes oies des neiges. Avec mes décomptes de ce matin, j’estime qu’il y a plus de 125 000 oies entre les municipalités de St-Vallier et l’islet-sur-Mer. Le nombre d’oies dans les différents dortoirs varie entre 8000 et 37 000. Il y a donc de magnifiques observations à faire. Je vous invite à consulter les sections suivantes du blog:

Voici les détails de mes observations de ce matin:

  • Baie à l’ouest de Berthier-sur-Mer (6:40): 26 000 oies
  • ROM de St-Vallier (6:55): 37 000 oies

Samedi sera sans aucun doute la plus journée de la fin pour observer les oies. De façon générale, les oies quittent les dortoirs tôt le matin (6:40-9:00), y reviennent en milieu de journée (11:00-15:00) et parfois repartent d’alimenter dans les champs en fin de journée. Je vous précise qu’il est interdit de déranger les oies lorsqu’elles se trouvent dans un refuge d’oiseaux migrateurs comme à St-Vallier.

Le pourcentage de jeunes observé au début du mois d’octobre semble se maintenir. Selon mes observations, il doit osciller en 20 et 25 ce qui est nettement supérieur à la prédiction de 15%. Les chasseurs peuvent donc s’en donner à coeur joie tout en étant respectueux des quotas et du gibier récolté en prélevant le maximum de viande sur chaque oiseau. Je vous invite à consulter la section suivante pour bien dépecer, conserver et apprêter votre viande.

Il est important de considérer que mes décomptes sont des estimation. Je n’ai pas le temps d’observer les troupeaux pendant plusieurs heures afin d’avoir un décompte très précis. Par contre, lorsque je parle de 37 000 oies, c’est certains qu’il y en a peut être un peu plus ou moins, mais chose certaine, il n’y en a pas que 5000… Idem lorsque je parle de 7500 oies, il n’y en a pas 40 000 😉

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires ou des questions.

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *