Les premières!

Bonjour à tous et à toutes,

et oui, j’ai eu la chance ou la malchance diront ceux qui n’aiment pas l’hiver d’observer mes premières oies. Vendredi dernier, j’ai observé près de 1000 oies dans le secteur de l’isle-aux-grues. C’est toujours agréable d’entendre leur cri si caractéristique. Il est également intéressant de constater qu’à chaque année, les premières oies fréquentent les mêmes secteurs de l’île.

Les premières volées d’oies à arriver dans la vallée du St-Laurent sont généralement composées d’oies adultes. Comme ces oies ne sont pas retardées par leur couvée (prédation, vieillesse, etc…), elles devancent leur mue. Ce comportement leur permet de migrer plus hâtivement et de profiter des premières conditions favorables à la migration. Les juvéniles nés cet été arriveront au début du mois d’octobre.

Il nous reste encore quelques semaines à patienter avant d’observer de bons rassemblements d’oies. En attendant, la migration de certaines espèces est déjà bien avancée. Il est donc possible de faire d’agréables rencontres.

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *