Les choses s’activent!

Bonjour à tous et à toutes,

et oui, la migration a enfin débuté dans la belle région de Montmagny! Voici mes observations des derniers jours à partir de Berthier-sur-Mer:

  • Grand harle: 2
  • Grand héron: 1
  • Carouges à épaulettes: 5
  • Quiscales bronzé: 2
  • Bernache du Canada: 15
  • Goélands à bec cerclé: des dizaines

Ce n’est pas grand chose, mais c’est mieux qu’une tempête de neige! Les oies se sont également déplacées vers le nord-est. Un groupe de plus 30 000 a été observé dans le secteur de Baie-du-Febvre. Plusieurs groupes d’une dizaine d’oies ont aussi été aperçus dans la région de Québec.

Tous ces mouvements migratoires ne sont pas étrangers aux deux systèmes dépressionnaires qui frapperont le Québec au courant des prochains jours!  Les oiseaux sentent l’arrivée de ces systèmes et profitent des vents favorables (sud-ouest) situés à l’avant de ces systèmes pour migrer. De plus, les conditions et les vents sont généralement défavorables (nord-est) à la migration pendant le passage d’un système dépressionnaire.

Pour suivre la migration des oies, cliquez sur ces différents liens:

  1. Baie-du-Febvre
  2. Ebird

Par contre, la migration va s’activer de nouveau au courant de la fin de semaine prochaine. Les vents tourneront au sud-ouest et les températures grimperont pour atteindre plus de 10 degrés mardi! L’impulsion migratoire risque d’être très forte pour les journées de dimanche (9-avril) à mardi (11 avril).

N’hésitez pas à me faire part de vos observations et commentaires: info@migrationdesoies.ca

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *