Toujours en avance sur 2016!

Bon matin à tous et à toutes,

et oui, un petit retour de l’hiver pour quelques jours… Plusieurs d’entre vous se demandent peut-être ce que font les oiseaux nouvellement arrivés pendant les températures froides. Il est important de spécifier que ces espèces sont habituées à vivent sous des températures froides, car la majorité ont passé l’hiver dans le nord-est des États-Unis. Se sont donc des espèces avec un métabolisme résistant. Par contre, il ne faudrait pas que ces températures froides perdurent pendant plus d’une semaine, car ils auraient de la difficulté à trouve de la nourriture.

Sommes-nous toujours en avance comparativement au printemps 2016? Voici deux photos montrant le couvert de neige en 2016 et 2017:

2016:

snow_cover_2016_03_03

2017:

snow_cover_2017_03_03

On voit nettement qu’il y a moins de neige qu’en 2016. On peut donc s’attendre un mouvement d’oies lors du prochain redoux la semaine prochaine. Les oies devraient donc atteindre la région de Baie-du-Febvre au courant de la semaine prochaine.

En passant, le tirage au sort pour la chasse printanière à rivière à Lacaille est maintenant terminé. Merci à tous les participants.

à bientôt,

Benoit

Une réflexion au sujet de « Toujours en avance sur 2016! »

  1. Bonjour Benoît,

    500 Oies blanches ont été observées hier à Baie-du-Febvre (reporté sur Ornitho.qc)

    René Fortin, Cap-Saint-Ignace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *