Premier son de cloche!

Bon matin à tous et à toutes,

j’ai profiter de la magnifique journée d’hier pour faire ma première tournée complète du territoire. J’ai visité les principaux dortoirs allant de St-Jean-Port-Joli à St-Vallier. Les conditions climatiques étaient parfaites (beau soleil et vent faible) et la marée basse. Il y a quelques rassemblements intéressants ici et là. Voici les faits saillants de mes observations:

  • Montmagny (Quai) 13:15: rien! (Peut-être qu’il y en a dans le secteur de pointe à Lacaille, mais impossible de les voir à partir du quai).
  • Secteur Cap-St-Ignace 13:30: 2500 oies se tenaient en face du vieux quai.
  • L’Islet village 13:45: rien
  • ROM rivière Trois-Saumons 13:55: minimum 5000. Plusieurs oies se tenaient de l’autre côté d’un cran de tuffe rendant difficile une estimation précise. Les familles s’alimentaient plus près.
  • ROM de St-Vallier: 17 000 oies principalement dans l’anse Mercier. Une bonne quantité de familles s’alimentaient dans la bande de scirpe. Vraiment intéressant d’observer les comportements des groupes familiaux.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces sites d’observation, je vous invite à consulter cette section du blog.

En fin de semaine, c’est le festival de l’oie blanche de Montmagny. En espérant qu’il s’installe quelques milliers d’oies d’ici à l’ouverture! Par contre, les seuls vents favorables à la migration sont prévus pour dimanche…

Vendredi matin je vais faire une tournée complète avant la longue fin de semaine qui s’annonce magnifique.

cordialement,

Benoit info@migrationdesoies.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *