Observation du 19-octobre-2016

Bon vendredi pluvieux!

Pour la majorité des gens, la fin de semaine qui s’en vient est à l’eau et c’est le cas de le dire! Vous ne pourrez pas accomplir toutes les tâches que vous avez mis sur votre liste 😉 (ramasser les feuilles, couvrir les arbustes, etc.).

Par contre, pour les chasseurs de sauvagine, pluie, vents, alerte de coup de vent en vigueur rime avec conditions propices pour réaliser de belles chasses. C’est dans ces conditions que l’on met à rude épreuve les vêtements de chasse.

Avec un peu de retard, je vous présente mes observations du 19-octobre dernier:

  • Baie à l’ouest de Berthier-sur-Mer (6:45): 2 500  oies
  • ROM de St-Vallier (7:00): 20 000 oies
  • Quai de Montmagny: 7 000 oies
  • Cap-St-ignace, vieux quai (15:05): 2 000 oies
  • L’Islet, village (15:25): 2 200 oies
  • L’Islet, est du village (15:30): 10 000 oies
  • ROM de la rivière Trois-Saumons (15:45): 16 000 oies

Ça c’était le portrait pendant la journée du 19 octobre! Il est fort probable que les conditions qui sévissent présentement vont mélanger les cartes. Avec les forts vents du nord-est, les oies vont vouloir s’en protéger surtout lors des marées hautes. C’est à ce moment qu’une chasse à marée haute dans certains secteurs névralgiques peut avoir un impact négatif considérable. Si les oies ne peuvent pas atteindre les secteurs leur permettant d’être protégées du vent, elles vont devoir se déplacer jusqu’à temps qu’elles en trouvent un intéressant. Le résultat est que certaines régions comme Montmagny se vide d’oies et les premiers à en subir les conséquences sont les chasseurs eux-mêmes…

Sur cette petite note philosophique, je vous dis à bientôt,

Benoit

 

Une réflexion au sujet de « Observation du 19-octobre-2016 »

  1. bonjour, je ne suis pas chasseur, mais fou de nature et d animaux. Je suis egalement fan de photographie, et aimerai venir essayer d observer ces oies que je n ai plus vue depuis quelques annees deja. penser vous qu il va me rester des chances d en voir au moins quelques millier sur certain spot d ici mardi ?
    J ai tres peu de conges dans l annee, mais j ai finalement reussi a avoir lundi et mardi, etant base a montreal, j aimerai venir dans le coin pendant 2 jours, peut etre partir dimanche apres midi, la mauvaise meteo ne me repousse pas, et elle peu egalement servir certaine photo 🙂

    merci pour votre aide
    au cas ou 514 213 3130

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *