À l’aube d’une nouvelle saison!

Bonjour à tous et à toutes,

pour quelques uns, la saison de chasse 2016 est belle et bien débutée. Par contre, pour la majorité d’entre vous, elle débutera avec l’ouverture de la saison de chasse aux canards le 17 septembre (districts C, D et E) ou le 24 septembre (district F). Vous êtes donc tous très fébriles et vous attendez ce moment depuis votre dernière chasse en 2015!

L’enthousiasme démontrée par certains chasseurs redescend rapidement lorsque la compétition pour les sites de chasses prend la place… L’esprit de camaraderie et d’entraide se tassent pour laisser la place à la jalousie et à l’égoïsme. Bref, ces comportements trop souvent observés viennent miner le bonheur que nous avons à pratiquer la chasse.

Je ne veux pas faire la morale à personne, mais je vais vous lancer un défi pour la prochaine saison. Serait-il possible d’être un peu moins compétitif et de jouer la carte de l’entraide plutôt que celle de la méfiance? Je vous invite tous et toutes à partager vos connaissances avec le maximum de chasseurs. De plus, essayez de baser vos résultats de chasse sur les échanges humains plutôt que sur des piles d’oiseaux!!! Dans ces circonstances vous ne serez jamais amère de votre résultat 😉 Ces échanges feront de vous un chasseur complet.

Pour ce qui est de la migration, quelques voiliers de bernaches que je nomme résidentes-migratrices errent ici et là… On peut entendre le passage des passereaux presque à chaque nuit! Pour ce qui est des oies, il faudra attendre quelques semaines avant de les voir en grand nombre! Soyez patient, elles passeront encore par ici cette année 😉

Pour terminer, je vous glisse le lien pour que vous preniez connaissance des règlements de chasse aux oiseaux migrateurs 2016-2017. Tous les sauvaginiers devraient le lire avant chaque début de saison.

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente saison de chasse! Profitez-en ça arrive juste une fois par année!

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *