Vents favorables et chaleur!

Bonjour à tous et à toutes,

est-ce que la petit bordée de neige de lundi était la dernière de l’année? J’aime mieux ne pas répondre à cette question… Une chose est certaine, immédiatement après la fin des précipitations, les vents ont tourné au sud-ouest :-) Ces vents, pas très chaud pour la période, ont entrainé avec eux de nombreux voiliers d’oies.

Depuis midi hier, une quantité intéressante d’oies est passée au-dessus de Montmagny. Une bonne partie d’entre elles (environ 75%) tournoyait dans le secteur de pointe à Lacaille pour se poser sur la batture. Ce spectacle est magnifique. Voir des milliers d’oies apparaître très haut dans le ciel et ce laisser descendre pour se poser sur la batture. Les oies semblaient se laisser portées par le vent. On aurait dit qu’elles migraient sans effort! Les champs sont de plus en plus disponibles pour les oies, mais le couvert de neige est encore important!

La première vraie poussée printanière est à nos portes. Il est fort possible que de nouvelles oies s’ajoutent à celles déjà présentes dans la région. Autres espèces intéressantes observé ces derniers jours:

  1. Harfang des neiges
  2. Buse pattue
  3. Faucon pèlerin
  4. Le nombre et la diversité de canards sont en augmentation

Profiter de la prochaine fin de semaine pour venir observer les oies dans la région. Pour plus de détails sur les sites d’observation, n’hésitez pas à me contacter. bgendreau@montmagny.com

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *