Les premières oies sont arrivées!

Bonjour à tous et à toutes,

un petit message pour vous mentionner que les premières oies sont arrivées dans le sud de la province. Pour le moment, les effectifs sont encore faibles, mais il est fort probable que des rassemblements respectables seront observés dans les prochains jours. Si on se fit aux prévisions météorologiques à long terme, le printemps semble vouloir s’installer pour de bon! Les chaleurs annoncées feront disparaître rapidement le peu de neige que l’hiver aura laissé dans le sud de la province.

Pour la région de Québec, il faudra patienter encore un bout avant d’observer nos premières oies. Comme nous sommes seulement le 9 mars, je suis confiant que les blanches feront leur apparition dans leur aire migratoire traditionnel avant la fin du mois 😉 ce que l’on peut considérer de hâtif. Quelques oiseaux s’activent déjà: les corneilles migrent passablement depuis quelques jours, les goélands à bec cerclé devraient arriver très prochainement et les premiers groupes d’oiseaux noirs aussi! Ça va mettre un peu de vie.

N’hésitez pas à m’envoyer vos observations de mouvements migratoires dans vos régions respectives. Tout en restant vague sur l’emplacement exact de vos observations, cette information m’aidera grandement à bonifier mes messages. Vous pouvez également me faire parvenir des photos.

Bonne migration printanière,

Benoit

Une réflexion au sujet de « Les premières oies sont arrivées! »

  1. Bonjour, il est 22h50 samedi le 12 mars 2016 et je viens d’entendre les oies pour la première fois de la saison. J’habite sur le bord du fleuve a Saint-Nicolas. Le printemps arrive, quel bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *