Faudra attendre encore quelques jours!

Bonjour à tous et à toutes,

il y a eu beaucoup de mouvements migratoires en fin de semaine dernière. Les oies se sont déplacées vers le nord et ont envahit tout le sud-ouest de la province. De bons rassemblements ont même été observés jusqu’à Baie-du-Febvre. Le secteur de Middle creek wildlife area s’est presque complètement vidé en fin de semaine dernière. Le nombre d’oies y est passé de 50 000 vendredi à moins de 5 000 dimanche!

Même si le couvert de neige y dépasse encore les 95%, le mouvement migratoire entamé en fin de semaine c’est fait sentir jusque dans la région de Montmagny. Tôt samedi matin, j’ai observé une dizaine de bernaches dans les champs de Berthier-sur-Mer encore complètement recouvert de neige. De plus, j’ai fait quelques observations de carouges, de quiscales et de goélands à bec cerclé. Les effectifs sont encore faibles, mais au moins c’est un signe printanier qui ne ment pas!

Les prochains jours risque d’être relativement tranquilles côté mouvements migratoires d’importance. Mis à part demain où les températures dépasseront le point de congélation, la prochaine semaine sera plutôt froide et le thermomètre n’ira pas beaucoup au dessus de zéro. Bref, il n’y aura pas d’arrivage massif d’oies dans la région de Québec avant la fin du  mois de mars  😥

On se croise les doigts pour les prédictions météorologiques à long terme ne soient pas précises et que les températures soient quelques degrés au-dessus des prévisions…. On garde le moral en regardant les cartes du couvert de neige de 2014 et 2015!!

Je tiens à remercier tout ceux et celles qui prennent le temps de me faire parvenir un message. Merci de me tenir au courant des mouvements migratoires dans vos régions respectives, ça m’aide à attendre 😉

à bientôt,

Benoit, bgendreau@montmagny.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *