En route vers une première vague migratoire!

Bonjour à tous et à toutes,

le paysage a grandement changé depuis les deux dernières semaines! Pour la grande région de Québec, on peut dire que ça ressemble à l’hiver. Même si les températures sont extrêmement froide présentement surtout avec le facteur vent, le printemps est à nos portes.

En effet, les prévisions météorologiques à long terme annonce des températures au-dessus du point de congélation le jour à partir de mardi accompagné de vents sud-ouest. Il fera jusqu’à 10 degrés dans le sud de la Montérégie. La première vague de migrateurs tempérés est donc attendu pour le milieu de la semaine. Elle sera principalement composée d’oiseaux noirs (carouges, vacher, quiscales, etc.), de goélands à bec cerclé et de plusieurs espèces de sauvagine dont les oies des neiges, les bernaches et plusieurs espèces de canards.

Pour ceux qui désirent voir l’influence des dernières tempêtes sur la couverture de neige, je vous invite à visiter ce site: National snow analyses.

Et voici le lien pour suivre les oies sur ebird, cliquez ici.

Il est facile de constater que nous sommes largement en avance sur les deux derniers printemps! Bon début de migration printanière à tous et à toutes. En espérant que cette première vague se fasse sentir jusque dans la région de Québec surtout pour les oiseaux noirs.

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *