De bons mouvements migratoires à prévoir

Bonjour à tous et à toutes,

de bons mouvements migratoires sont à prévoir pour la fin de semaine à venir. Ces mouvements se feront principalement sentir dans l’extrême sud de la province où le couvert de neige est pratiquement inexistant. Cette poussée migratoire sera principalement composée de migrateurs tempérés comme les oies, les bernaches, plusieurs espèces de canards et d’oiseaux noirs. Si nous sommes chanceux, il pourra s’ajouter les espèces suivantes: le pluvier kildir, la bécasse d’Amérique, le grand héron, l’hirondelle bicolore, le merle d’Amérique, le merlebleu de l’est, le moucherolle phébi et quelques espèces de bruants.

On peut dire que la migration printanière est réellement commencée dans le sud de la province et que rien ne semble vouloir la ralentir… Par contre, on ne peut pas en dire autant pour la région de Québec. À part les corneilles migratrices qui défilent depuis quelques jours, je n’ai pas observé de nouvelles espèces. En analysant la couverture de neige, on comprend pourquoi les premiers migrateurs ne sont pas rendu jusque dans notre région:

nsm_depth_2016-03-11-05_National

La migration printanière 2016 est encore largement en avance sur celle de 2015 même s’il reste encore passablement d’oies dans le secteur de Middle creek wildlife area. Les gestionnaires de ce site pensent qu’il y aura de bons mouvements cette fin de semaine et que les oies pourraient quitter leur région.

Pour suivre les mentions d’observations de plusieurs ornithologues amateurs, je vous invite à consulter le site Ebird. C’est un outils très intéressant mis à jour à toutes les 5 minutes. On peut voir la mention de quelques bons rassemblements d’oies dans le secteur de Valleyfield et de St-Jean-sur-Richelieu.

DSC_0297

Cette photo a été prise dans un champ spécialement aménagé pour favoriser la présence des oies. Il se trouve à Montmagny juste derrière l’école Louis-Jacques-Casault.

Bonne saison des sucres!

Benoit, biologiste, bgendreau@montmagny.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *