Le jeux du YOYO est commencé!

Bonjour à tous et à toutes,

Et oui, nous sommes la veille de la première vague de froid de l’hiver, un 11 février!!! Je considère que le jeux printanier du YOYO est officiellement commencée (assurément pour le secteur où se trouvent les oies actuellement). C’est-à-dire que les températures seront en dents de scie pour les prochaines semaines. Quelques jours en haut du points de congélation suivi de quelques jours sous zéro. Ce jeux de yoyo influence beaucoup la couverture de neige et ralentit la progression des migrateurs tempérés vers le nord!

Selon les prévisions météorologiques à long terme, la deuxième partie du mois de février semble vouloir être au-dessus des normales. Vers le milieu de la semaine prochaine, les oies devraient donc débarquer en grande quantité dans le secteur de middle creek wildlifre area. Ce secteur est situé juste au sud des Appalaches dans l’état de la Pennsylvanie. Il est important de mentionner que près de 5 000 oies sont déjà présentes dans ce secteur et que quelques milliers ont survolé les Appalaches pour atteindre la région des fingers lakes au sud du lac Ontario. Par contre, je ne m’attends pas à ce qu’il y ait de gros mouvements dans cette région avant une bonne semaine et demi…

Il faudra donc patienter quelques semaines avant d’observer nos premiers migrateurs se pointer le bout du bec.

Une petite photo prise en 2013 pour nous remonter le moral:

DSC_1771

Ces oies s’alimentent dans le champ aménagé à cette effet en collaboration avec la ville de Montmagny, la Fondation de la Faune du Québec, la MRC de Montmagny et le projet de chasse contrôlée dans le secteur de rivière à la caille. La section centrale du champ (environ 4 hectares) est cultivé en maïs pour laisser le maximum de nourriture aux oies. Ce champ est situé à environ 1 km du site de chasse à rivière à la Caille et permet de conserver un quantité intéressante d’oies dans le secteur pour les observateurs et les chasseurs.

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *