La migration va s’activer!

Bonjour à tous et à toutes,

et oui, nous venons de traverser la première vague de froid de l’hiver. Les températures sont restées sous la normales pour plus de trois jours! Le courant jet a descendu jusque dans les états de la Caroline entrainant avec lui une masse d’air arctique. Les oies qui avaient entrepris leur remonter vers le nord ont dû arrêté par ce froid. Les 5000 oies présentent à Middle Creek Wildlife Area ont même rebrousser chemin… Le point positif est que tout ça est derrière nous!

Les prévisions des prochains sont vraiment encourageantes. Voici une idée des maximums journaliers annoncées dans le secteur de Middle Creek plus précisément à Harrisgourg, PA (Ve=3°C, Sa=12°C, Di=9°C, Lu=7°C). Il est évident que les oies vont arriver dans ce secteur en grande quantité cette fin de semaine. Certaines d’entres elles vont assurément traverser les appalaches pour atteindre la région des fingers lakes.

Pour ceux et celles qui désirent avoir une idée de l’influence de cette vague de froid et de la dernière tempête de neige sur le couvert de neige, je s invite à suivre ce lien: National operational hydrologic remote sensing center. Cette animation montre l’évolution du couvert de neige en Amérique du Nord au cours des deux dernières semaines.

Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines? Après, le petit redoux annoncé en fin de semaine, les températures semblent vouloir demeurées froide jusqu’à la fin de mois de février… Je ne prévoie pas de mouvements importants jusqu’au Québec avant le début du mois de mars!

Afin de passer le temps, voici un vidéo capté en 2013 dans le secteur de la culture attrayant: https://www.youtube.com/  Impressionnant la quantité d’oies dans un petit champ d’à peine 8 hectares 😉

Voici une photo prise en 2013 la même journée que le précédent vidéo:

DSC_0308à bientôt,

Benoit, bgendreau@montmagny.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *