Visite dans l’est

Bon matin à tous et à toutes,

à la veille de la longue fin de se amine de l’action grâce, une mise à jour de ce blog était obligatoire. Pour ce faire, j’ai visité le secteur est de la région jusqu’à St-Jean-Port-Joli. Les condition climatiques étaient parfaites, soient un soleil de plomb et une marée basse en fin d’avant-midi. Dans ces conditions, la majorité des oies en profite pour se reposer dans les principaux dortoirs de la région. J’ai observé quelques rassemblements ici et là, mais les effectifs sont encore faibles.

Voici les détails de mes observations:

– Montmagny: quelques milliers présentes à l’ouest du quai

– Cap-St-Ignace: 7 000 oies observées à partir du vieux quai

– Rom de la rivière Trois-saumons: 8 500 oies juste à l’est de l’embouchure de la rivière à la tortue

Ces rassemblements sont en bonnes parties composés d’oies adultes. On peut quand noter la présence de quelques belles familles pouvant compter jusqu’à 5-6 jeunes oies! Voici un phénomène intéressant que j’ai observé hier après-midi: les oies tombaient des nuages! Elles semblaient littéralement sortir des nuages pour se poser dans les différents dortoirs. C’est un signe qu’elles ont migré juste avant la dépression que nous avons aujourd’hui.

Aujourd’hui, en début d’après-midi, je vais visiter le secteur de Berthier-sur-Meret de St-Vallier. Je vous invite à consulter ce site régulièrement pour obtenir les derniers détails.

à bientôt,

Benoit, bgendreau@montmagny.com

2 réflexions au sujet de « Visite dans l’est »

  1. Ce matin et juste avant la pluie, vent zéro, nous avons observé une forte migration de kamouraska à rivière ouelle. Les oies arrivent par milliers.

  2. Bonjour, j’aimerais savoir si ça vaut la peine d’aller à Cap Tourmente ce week-end pour voir les oies? Est-ce qu’il y a en a plus sur la rive-sud? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *