Visite à l’Islet…

Bon matin,

et oui, les oies sont encore bien présentes dans la région de la côte-du-sud! Mercredi dernier, j’ai visité le secteur allant de Montmagny à l’Islet. Il y a un peu d’oies dans ces secteurs. Plusieurs champs de maïs ont été récemment récoltés et d’autres le seront très prochainement. Cette source importante de nourriture pour les oies en migration occasionnera quelques bons rassemblements avant leur départ.

voici les détails de mes observations:

– Montmagny: Plus de 15 000 oies dans le secteur de rivière à la Caille vers 13:10

– Cap-St-Ignace: 7 500 oies

– L’Islet: 4 000 oies à l’est du village près de l’embouchure de la rivière à la tortue.

– ROM de la rivière trois-saumons: 150 oies….

Le secteur de St-Vallier est encore fréquenté par un fort contingent d’oies. Je tiens encore une fois à sensibiliser les observateurs qui s’aventurent trop près des oies. N’oubliez pas que cet endroit est un refuge d’oiseaux migrateurs protégé par une réglementation fédérale.

Pour le moment, les températures semblent vouloir rester clémentes pour quelques jours voir quelques semaines encore. On peut s’attendre à observer et à chasser les oies sur la côte-du-sud jusqu’à la mi-novembre voir au-delà. Par contre, n’oublier pas d’apporter votre tuque, ce n’ai pas chaud sur le bord du fleuve 😉

à bientôt,

Benoit

Une réflexion au sujet de « Visite à l’Islet… »

  1. Bon matin Benoit,

    Je suis de retour de l’Abitibi et voudrais savoir si tu as fais des observations d’oies blanches ces derniers jours. Reste-t-il des oies qui passeraient dans la région de St-Henri, Ste-Marie, St-Sylvestre en Beauce pour se nourrir dans les champs (donc en provenance de St-Vallier, Berthier-sur-Mer…)

    Merci et bonne fin de saison,

    Rémi Verschelden, Thetford Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *