L’été peut débuter!

Bonjour à tous et à toutes,

la migration printanière 2015 des oies est bel et bien terminée! Encore cette année, le printemps relativement tardif a ralenti la progression des oies jusque dans la région de Montmagny. Par contre, après qu’elles soient arrivées (mi-avril), les battures de Montmagny ont été fréquentées par un fort contingent d’oies tout au long de la saison. Des pointes de plus de 60 000 oies ont été observées à la fin du mois d’avril. Les oies utilisaient grandement le marais à scirpe de Montmagny pour s’alimenter ainsi que la culture attrayante et le pourtour des étangs d’épuration. Ces deux derniers endroits permettent aux observateurs de voir les oies de très près.

Le secteur de St-Vallier a été peu fréquenté par les oies ce printemps. Je n’est pas d’explication à ce sujet…Pourtant, la nourriture était bien abondante et les chasseurs peu présents… Ça fait deux printemps de suite que les oies fréquentent moins ce site.

Le secteur est de la région (de Cap-St-Ignace à St-Jean-Port-Joli) a été fortement fréquenté tout au long de la saison. Des rassemblements impressionnants d’oies était régulièrement observés du côté de Cap-St-Ignace et de l’Islet.

Pour ce qui est de la chasse dans la ZIC printanière de Montmagny. Le bilan est très bon et la récolte a doublé comparativement au printemps 2014. La majorité des groupes repartent satisfaits de leur expérience. Certains un peu déçu d’en avoir manqué autant 😉 Le spectacle offert par les oies était toujours au rendez-vous.

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *