Beaucoup de mouvements depuis vendredi!

Bon dimanche à tous et à toutes,

les oies ainsi que plusieurs autres espèces d’oiseaux se déplacent beaucoup depuis vendredi dernier. Les oies arrivaient en gros voiliers toute la journée vendredi ainsi qu’une bonne partie de la journée de samedi. Il y a beaucoup d’oies dans le secteur de Montmagny. Plusieurs milliers d’entres elles s’alimentent dans le secteur des étangs d’épuration de la ville. C’est un très bel endroit pour les observer de très près.

Pour ce qui est des autres secteurs de la région, je me suis fait rapporté qu’il y avait beaucoup d’oies à l’est du village de l’Islet. Pour ce qui est du secteur ouest, il y a quelques milliers d’oies qui se tiennent dans le secteur de la plage à Berthier-sur-Mer. Le refuge d’oiseaux migrateurs de St-Vallier accueille des oies de façon sporadique.

Quelques autres migrateurs sont arrivés ces derniers jours:

  • Petite Buse
  • Faucon Pèlerin
  • Martin pêcheur d’Amérique
  • Pic flamboyant

Il est fort probable qu’on bon mouvement migratoire est lieu cette nuit alors que les vents seront faibles. De plus, une poussée de chaleur accompagné par de forts vents du sud-ouest apportera plusieurs nouvelles espèces dans la région. Ces vents permettront de lever le blocage migratoire présent depuis plus de 10 jours! Les premiers bons mouvements de parulines seront probablement observés demain. Voici un blog intéressant à consulter: blog des migrations.

Pour ce qui est de la chasse à rivière à Lacaille, la récolte est bonne depuis dimanche dernier. Les forts vents d’est ont été très productifs.

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *