Ça bouge!

Bonsoir,

on peut dire que les dernières 24-48 heures ont été actives en mouvements migratoires! Le nombre de bernaches s’alimentant dans les champs près de la marina de Berthier-sur-mer est  passé d’une soixante (vendredi) à plus de 450 cet après-midi! Elles étaient accompagnées par une quarantaine d’oies ce matin. De plus, les merles chantaient allègrement en fin de journée aujourd’hui et les carouges mâles sont maintenant affairés à défendre leur territoire de nidification.

Une autre bonne nouvelle, une bonne partie de la banquise qui recouvrait le marais à scirpe à Montmagny est presque totalement partie. Le dortoir est maintenant disponible et les champs sont dégagés, on peut donc s’attendre à observer nos premiers vrais rassemblement d’oies dans les prochains jours. Il est possible que les effectifs présents à Montmagny est augmenté aujourd’hui, mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller y jeter un coup d’oeil.

Le nombre d’oies dans le secteur de Baie-du-Febvre à considérablement augmenté en fin de semaine. Ce secteur sera dans son pic migratoire pour encore quelques jours ou tout au plus une semaine si les températures annoncées se concrétisent.

Les conditions semblent favorables aux déplacements des oiseaux pour encore un bon 48 heures! Ouvrez vos yeux et vos oreilles, ça va commencer à bouger. Je ne serais même pas étonné d’observer ma première hirondelle demain!

Voici la liste des espèces récemment arrivées: Urubu à tête rouge, grand héron, canard noir, canard colvert et bien d’autres que je n’ai pas encore eu l’occasion d’observer.

à bientôt,

Benoit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *