Un peu d’oies secteur ouest

Bonjour à tous et à toutes,

en milieu de journée aujourd’hui, j’ai visité le secteur ouest de la région jusqu’au refuge d’oiseaux migrateurs de St-Vallier. Le nombre d’oies demeure faible. J’y ai quand même observé ma première vraie concentration d’oies contenant un fort contingent de jeunes. Un groupe d’oies composé d’environ 1850 individus contenait environ 550 jeunes (550/1850 = 30%!). Il est encore trop tôt pour annoncer une saison de chasse exceptionnelle, mais ces chiffres sont encourageant.

Voici quelques détails:

-ROM de St-Vallier: 3 600 oies dont un groupe de 1850 en alimentation active qui contenait environ 550 juvéniles (environ 30%)

-Baie à l’ouest de Berthier-sur-Mer: rien, seulement des bernaches.

-Berthier-sur-Mer: rien

Un petit mot pour vous dire que la carte des migrations est maintenant active. C’est une autre façon de consulter les inventaires que j’effectue. Vous pouvez également cliquer sur chacun des sites pour obtenir un tableau résumé de tous les inventaires depuis le début de la saison pour un site donné.

J’ai bien hâte d’observer les prochains arrivages pour confirmer cette première observation d’oies juvéniles. Un côté négatif pour le moment est que les récoltes sont pratiquement arrêtées dans la région depuis deux semaines en raison des précipitations. La nourriture se fait donc rare pour les oiseaux migrateurs dans les champs. Il reste encore de bonnes superficies de petites céréales à être récoltées. Certains champs de maïs ensilage ont commencé à être ramasser aujourd’hui. En espérant qu’il fera beau au courant des prochains jours afin de permettre aux agriculteur de poursuivre leurs récoltes et ainsi ralentir la progression des migrateurs.

Je tiens à vous mentionner que ce blog sera au ralentit pour une période d’environ 10 jours. Les activités reprendront vers le 4-5 octobre. Merci de votre compréhension.

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *