Déjà quelques milliers d’oies!

Bonjour à tous et à toutes,

aujourd’hui, j’ai passé une partie de la journée à l’Isle-aux-Grues pour le travail. J’ai pu y observer une bonne quantité d’oies. J‘ai estimé le troupeau à environ 4 500 oies principalement concentré dans le secteur de la pointe McPherson! Elles ont du arriver vers la fin de la semaine dernière profitant des vents nord-est. Les bernaches également ont grandement profiter de ces vents pour migrer dans les journées de vendredi et de samedi.

Évidement ce troupeau d’oies était exclusivement composé d’adultes. Ces individus sont probablement trop âgés pour se reproduire ou ils ont tout simplement échoué leur reproduction. Les adultes non-reproducteur vont quand même dans l’arctique pour effectuer leur mue (remplacement des plumes).

Une arrivée massive d’oies tôt en saison n’est généralement pas de bonne augure pour le succès de reproduction, mais je ne crois pas que ce troupeau soit significatif pour le moment… Par contre, avec une population d’oies toujours très abondante, se phénomène d’arrivée hâtive est de plus en plus fréquent depuis quelques années.

Dans les prochaines semaines, nous serons en mesure de constater si la reproduction 2014 est à la hauteur des prédictions annoncées à la fin août.

Je vous souhaite une belle ouverture dans le respect!

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *