C’est commencé pour vrai!

Bonjour à tous et à toutes,

on peut dire que la migration printanière est vraiment débutée. Le nombre d’oies dans le sud du Québec augmente de jour en jour. De plus, les températures semblent vouloir se réchauffer pour la peine et rester au dessus du point de congélation possiblement jusqu’en novembre ;). Pour ceux qui désirent voir la carte ebird des mentions d’oies, cliquez ici.

Du côté de Montmagny, à part les quelques douzaines de Goéland à bec cerclé qui traînent ici et là dans la ville, il n’y a pas d’autres migrateurs en vue… Il est fort probable que les oiseaux noirs (carouge/quiscal/vacher) fassent leur apparition en fin de semaine. Je les attends de pied ferme!

Je commence à avoir hâte de vous parler de l’observation de mes premières oies… Par contre, je ne crois pas qu’elles arriveront avant le milieu de la semaine prochaine voir même plus tard, mais je n’ose pas y passer! En attendant, voici deux cartes qui montrent le couvert de neige en date du 2-avril-2013 et du 2-avril-2014! Nous sommes clairement en retard….

En 2013:

01_2013_04_02

En 2014:

01_2014_04_02

Pour s’encourager, il ne faut pas oublier que le mois d’avril 2013 avait été particulièrement froid… En espérant que celui de 2014 soit chaud…. sinon nous observerons des oies en juillet!

Bonnes observations à tous ceux qui ont la chance de se déplacer dans le sud!

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *