Enfin des oies au Québec!

Bon début de semaine à tous et à toues!

ouf, pas facile ce début de printemps 2014! Dans ma région, il a venté à plus de 80 km/h toute la journée hier. Il vente encore beaucoup aujourd’hui sans compter les accumulations de neiges qui ont causé quelques fermetures de routes… À part la luminosité et les érables entaillés qui nous donnent l’illusion que nous sommes réellement au printemps, il n’y a rien dans le paysage de Montmagny pour nous faire croire que le mois d’avril est à nos portes! Le pire c’est que ce n’est pas un poisson d’avril 😉

Le seul point positif de la fin de semaine est qu’il y a eu un léger mouvement migratoire pendant la journée de samedi. Il y a eu quelques mentions d’oies sur Ebird. Des groupes allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’individus. C’est évident que la migration est présentement arrêtée. Elle reprendra peut-être mercredi avec les vents du sud-ouest et un retour aux normales de saison….

Plusieurs d’entre-vous êtes inquiets pour la condition physique des oies qui sont déjà arrivées et qui ont dû affronter des conditions climatiques comme celles de la fin de semaine dernière. Dîtes-vous que les oies sont présentement en excellente condition physique. Elles ont passé tout l’hiver à s’alimenter et accumuler les graisses nécessaires à leur migration printanière et à leur reproduction dans l’Arctique. L’hiver a peut-être été un peu difficile pour elles sur la côte est Américaine, mais je ne suis pas inquiet pour leur survie.

L’autre aspect à considérer dans la migration des oiseaux est la stratégie adoptée. Chaque oie est guidée par une stratégie migratoire qui peu différer d’une oie à l’autre. Certaines préfèrent être les premières même si elles doivent affronter des conditions difficiles pouvant entraîner dans de rares cas la mort… Par contre, les avantages d’être les premières sont nombreux (nourritures abondantes, meilleurs sites de nidification, etc).

Pour d’autres espèces d’oiseaux comme les hirondelles, les coûts d’une migration hâtive peuvent être élevés, voir désastreux. Certaines années, lorsque les températures chutent drastiquement en avril pendant quelques jours, il arrive que des milliers d’hirondelles meurent n’ayant pu accès à une source de nourriture (insectes aériens).

Tout est une question de dosage. Une migration hâtive est bénéfique lorsqu’elle n’entraîne pas la mort! Les canards et les oies ont suffisamment de réserves de graisses pour survivre à des mauvaises conditions pendant quelques jours. Si jamais ces conditions se prolongeaient, elles pourraient retourner quelques centaines de kilomètres plus au sud pour retrouver des conditions intéressantes. Ultimement, si le printemps froid que nous connaissons perdure, il pourrait faire en sorte de retarder leur départ vers l’Arctique et même influencer leur reproduction 2014… Dans l’Arctique, les oies n’ont qu’une petite fenêtre (quelques jours) en juin pour pondre leurs oeufs et mener à terme leur couvée. Lorsque la neige fond tardivement dans l’Arctique, elles vont parfois décider ne pas se reproduire afin de conserver leurs énergies pour la mue et pour la migration automnale à venir… Bref, il est encore trop tôt pour prétendre que ce printemps tardif aura une influence sur la reproduction des oies en 2014.

Pour terminer, dîtes-vous qu’il n’y a qu’un faible pourcentage des oies qui migrent hâtivement comme celles observées dans le sud du Québec en fin de semaine. La majorité des oies sont quelques centaines de kilomètres plus au sud et profitent de conditions plus clémentes et d’un accès à une nourriture diversifiée.

En espérant que le vrai printemps va arriver cette semaine 😉

Je tiens à remercier tous ceux qui commentent mes messages et me font parvenir des message à info@migrationdesoies.ca. Merci, c’est intéressant de lire vos commentaires.

à bientôt,

Benoit

2 réflexions au sujet de « Enfin des oies au Québec! »

  1. bonjour benoit ! a ste barbe hier 2000 oie aproximatif et 2000 encore aujourdhui dans la grande courbe de la 132 ….

    jai pris des belle photo mais je ne sais pas comment te les donner … as tu une facon que je pourrait les hebergers pour te montré ca ???

    jai observé 200 pintail vraiment nice et jai vue une blanche avec un colier mais la photo est trop embrouillé pour voir le numéro !

    les champ sont encore plein de neige mais mon équipe et moi ont as commencé a chassé quand meme car je commence a guidé pour loie juste la semaine prochaine … ont as tué 2 oie hier et 1 a matin …. mes decoy sont dans neige blanche alors cest pas tres bon mais limportant cest detre présent a la chasse hihi !!

    alors si je peut te donner quelque photo , je crois que tu vas les trouvé pas mal belle …
    a plus !

    yanbo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *