Elles ont commencé à remonter!

Bonjour à tous et à toutes,

en regardant le nombre de visites qui augmente de jour en jour sur ce blog, je sens que vous êtes de plus en plus fébriles à l’approche du printemps. Et oui, le réchauffement des températures juste au sud des Appalaches a poussé les oies un peu vers le nord. Certaines ont même traversé la chaîne de montagnes pour se retrouver juste au sud du lac Ontario.

Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes provenant de Middle Creek Area:

        1. 10-mars-2014: 8000 + oies
        2. 11-mars-2014: 40 000 oies
        3. 12-mars-2014: 60 000 oies

En l’espace de quelques jours, ce secteur est passé d’à peine quelques milliers d’individus à plusieurs dizaine de milliers! Les oies répondent rapidement au réchauffement des températures. Ce matin, voici à quoi ressemblait la couverture de neige en Amérique du Nord:

2014_12_mars

On voit très bien qu’elles occupent déjà les secteurs où la neige est fondue. J’ai bien hâte de voir l’état du couvert de neige après le passage de cette tempête. Le point intéressant est que tout le secteur situé au sud des Appalaches sera épargné par la neige, mais pas par la pluie!

Pour ceux aiment la carte ebird, vous n’avez qu’à cliquez ici.

J’entends déjà leur cacophonie dans mes oreilles! C’est pour vous dire à quel point je suis atteint 😉 N’hésitez pas à me faire part de vos observations: info@migrationdesoies.ca

à bientôt,

Benoit

2 réflexions au sujet de « Elles ont commencé à remonter! »

  1. salut benoit , en ontario a la hauteur de landcaster , bainsville le lac st – francois est complettement gellé bord en bord donc les oies ne sont pas encore présente dans mon petit coin de pays … jestime environ un deux semaines de temp doux pour quil aie une amillioration je crois !

  2. Salut,
    merci pour cette information. C’est toujours intéressant d’avoir des retours des gens qui consultent ce blog.
    Merci et bonne migration printanière.
    à bientôt,

    Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *