Un des plus gros rassemblement de l’automne!

Bonjour à tous et à toutes,

tôt ce matin je n’ai pu me retenir d’aller visiter le Refuge d’Oiseaux Migrateurs de St-Vallier afin de voir si les oies étaient encore présentes. Elles y sont encore et même plus nombreuses que mercredi matin! Il faut dire que de nouveaux champs de maïs-grains se font couper à chaque jour dans ce secteur. Cette nouvelle source de nourriture très appréciée des oies ce qui aide à les maintenir dans la région. C’est l’une de mes estimations les plus hautes pour ce site en 2013!

Photo prise par Benoit Gendreau

Photo prise par Benoit Gendreau

Un point négatif est que le maximum annoncé pour la journée de dimanche n’est que de -6°C… Ces températures froides vont perdurer pour au minimum 48 à 72 heures ce qui risquent fortement de pousser ce dernier rassemblement vers le sud. Par contre, si la couverture de neige au sol est faible, nous pouvons espérer qu’elles restent encore quelques jours, car elles pourront quand même s’alimenter malgré le froid. Deplus, les vents annoncés ne sont pas favorables à la migration… Il ne faut pas perdre de vue que le mois de décembre est à nos portes et qu’il rare d’observer des contingents aussi gros passé le mois de novembre!

J’ai ajouté deux vidéos dans la section prévue à cette effet (section vidéos). Bon visionnement! C’est vraiment impressionnant de les voir et surtout d’entendre le vacarme qu’elles mènent lorsqu’elles prennent leur envol! C’est tout un spectacle! Profitez-en!

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *