Pas beaucoup d’oies dans l’est…

Bonjour à tous et à toutes,

je reviens tout juste d’une petite visite dans le secteur est de la région. Les oies observées dans ce secteur la semaine dernière n’y étaient pas aujourd’hui… Les nuits fraîches, l’absence de vents et de nourriture sont des facteurs qui les ont peut-être poussé à migrer?

Dans les prochains jours, il est fort probable que certains producteurs commenceront à battre le maïs grain. Cette source de nourriture de haute qualité très recherché par les oies permettra certainement de retenir les dernières oies dans la région pendant encore quelques semaines… En espérant qu’ils débutent bientôt, car la majorité des champs de maïs ensilage qui ont été récoltés dans les dernières semaine ont déjà été dévorés par les oies.

À l’Islet, j’ai observé deux gros groupes d’Eider à duvet en déplacement vers l’ouest. Chacun des groupes comprenant plus de 600 individus! Les Eider remontent l’estuaire du St-Laurent pour finalement effectuer une migration au-dessus des terres (par dessus les Appalaches) pour atteindre la côte Est Américaine où passeront l’hiver.

Pour les détails de mes observations, consultez la carte interactive.

Demain matin, je vais faire un tour dans le secteur de St-Vallier. À suivre…

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *