Magnifiques ces oies dans la neige!

Bonjour à tous et à toutes,

j’observe les oies pratiquement à chaque jour. J’ai donc la chance de regarder différents comportements qui me surprennent à chaque saison. Lorsque les premières neiges recouvrent le sol, il n’y a rien de plus féérique que d’observer des oies dans la neige. Par contre, comme l’hiver a pris rapidement, je ne pensais pas avoir la chance d’en observer cette année…

Par chance, j’arpente les routes de la région de façon quotidienne pour reconduire mes enfants à la garderie. Lorsqu’il y a des oies dans la région, je passe rarement à côté! Ce matin, en débarquant les enfants de la voiture, j’aperçois un énorme déplacement d’oies (>20 000). Je constate de mes yeux qu’elles n’ont pas toutes quittées la région et qu’elles profitent des nouvelles sources de nourriture apparues en toute fin de saison.

Je les ai observé pendant plusieurs minutes. C’est vraiment lorsque l’on regarde des oies dans la neige que leur nom prend tout son sens! WOW! Que de belles images me resteront en tête afin de patienter jusqu’à leur retour en avril 2014! Désolé, je n’avais pas apporté mon appareil photo ce matin, car je croyais qu’elles avaient quitté! Ça m’apprendra…

Je n’ai pas visiter les dortoirs suffisamment tôt pour voir le nombre qui s’y tient… Par contre, comme je passe devant un peu plus tard dans la matinée, je peux assurément vous dire qu’ils ont commencé à geler et que la saison tire vraiment à sa fin!!! Après tout, c’est le mois de décembre la semaine prochaine!

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *