Ça sent la fin!

Bonjour à tous et à toutes,

tôt ce matin, j’ai visité le secteur de St-Vallier. Le nombre d’oies a vraiment chuté dans ce secteur. La neige, le froid et les vents du nord-est de dimanche dernier ont probablement pousser une bonne partie des oies vers le sud-ouest. De plus, nous traversons présentement une première vraie vague de froid… J’espère qu’il restera encore des oies après! Surtout que les températures semblent vouloir remonter jusqu’à 10 °C dimanche…. Voici les détails de mes observations:

– Baie à l’ouest de Berthier-sur-Mer: 1 700 oies

– ROM de St-Vallier: 18 000 oies

à noter que la majorité des oies présentes dans le refuge de St-Vallier traversent le fleuve pour s’alimenter sur l’île d’Orléans.

Reste-t-il des oies dans vos régions respectives? Vous pouvez répondre en commentant ce message ou en m’envoyant un courriel à info@migrationdesoies.ca.

à bientôt,

Benoit

2 réflexions au sujet de « Ça sent la fin! »

  1. Bonjour,

    Je chasse l’oie blanche depuis plusieurs années dans le secteur de St-Vallier et La Durantaye. Ma pire saison jusqu’à présent au niveau de la récolte d’oies. Ce fût très difficile de faire « descendre » les oies dans les appelants. Le pourcentage de jeunes semblait très bas. Dans les voiliers, beaucoup de balnc, très peu de gris. Est-ce que des chasseurs ont fait de belles chasses cet automne?

    Merci pour ce site, très intéressant. Je vous ai suivi assidûment pendant la saison.

    bonne journée

  2. Bonjour,
    effectivement, la chasse n’a vraiment pas été facile dans la région cet automne. Les récoltes de maïs tardives combinées à un faible taux de reproduction ont rendu les conditions de chasses difficiles. Le manque de nourriture a fait en sorte que les oies bougeaient constamment et ne s’attardaient qu’une journée ou deux par endroit laissant peu d’opportunités pour les chasseurs. Pour ma part, nous avons réussit à faire quelques belles chasses. Notre moyenne a été de 5,3 oies/chasseur par sortie pour un total de 4 sorties. La chasse c’est le plaisir de se retrouver entre amis et le résultat n’est que secondaire.
    Merci pour votre commentaire.
    Cordialement,
    Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *