St-Vallier ce matin vers 7:00

Bonjour à tous et à toutes,

tôt ce matin,sous les averses, j’ai visité le Refuge d’Oiseaux Migrateurs de St-Vallier. Il y a encore passablement d’oies dans ce secteur. Le nombre d’oies dans la baie à l’ouest du village de Berthier-sur-Mer à plus que doublé depuis mon dernier inventaire. De plus, il y a un peu plus de jeunes que la semaine dernière.

La quasi absence d’oies dans l’est s’explique maintenant par le fait qu’elles s’étaient probablement déplacées vers l’ouest. Voici les détails de mes observations:

Baie à l’ouest de Berthier-sur-Mer: 32 000 oies et plusieurs centaines de fuligules.

ROM de St-Vallier: 35 000 oies

Pour connaître l’historique des inventaires depuis le début de la saison, cliquez ici. Vous trouverez en bas de la carte, un tableau résumant les observations pour chacun des sites en cliquant sur le nom du site.

Photo prise le 18-octobre à MontmagnyDSC_0119 Photo prise ce matin à St-VallierDSC_0145 Hier en fin de journée, j’ai lu sur le blog « Les oiseaux de St-Fulgence » qu’il y avait encore passablement d’oies dans le secteur de La Baie au Saguenay en fin de semaine dernière. Pour les intéressés, vous pouvez consulter le blog au lien suivant: http://oiseauxsaint-fulgence.blogspot.ca/2013/10/blanc-comme-neige.html

J’ai également ajouté quelques compléments photos et vidéos.

Prenez note que les chiffres que je mentionne dans mes messages sont des estimés. Une demi-heure après mon passage, il se peut que le nombre d’oies diminue ou augmente drastiquement. Je fais ces inventaires pour vous donner une idée d’où sont les oies ainsi que leur nombre. Il est évident qu’il y a un certain pourcentage d’erreur dans ces estimés. Faire un inventaire exhaustif demanderait beaucoup trop de temps et j’en n’aurait plus pour vous écrire! Par contre, mes inventaires sont suffisamment précis pour ce blog et lorsque je mentionne qu’il y a 32 000 oies dans une telle baie, il est possible qu’il y en ait 29 500 ou 34 000, mais chose certaine, il n’y en avait pas que 20 000! Il faut garder en tête ces explications lorsque vous lisez mes messages.

à bientôt,

Benoit

Une réflexion au sujet de « St-Vallier ce matin vers 7:00 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *