Ouverture de la chasse à la bernache arrive à grand pas!

Bonjour à tous et à toutes,

et oui, nous sommes déjà rendu au mois de septembre! C’est maintenant le temps de réactiver ce blog afin de vous renseigner sur la migration des oies dans la région de Montmagny. À noter que les premières bandes d’oies vont arriver dans la région d’ici trois semaines environ.

Je vous écris ce message, car la chasse à la bernache résidente ouvrira le 6 septembre dans le district de chasse F. Quoique des photos de chasse ont déjà commencé à circuler, mais elles proviennent des zones (Lac-St-Jean, Abitibi, Gaspésie et la partie est du Bas-St-Laurent) où la chasse ouvrait le 1er septembre.

On appelle cette période de chasse la « présaison », car la saison de chasse aux oiseaux migrateurs ouvrira officiellement le 21 septembre (zone F). La chasse en présaison est uniquement permise sur les terres agricoles. Elle vise la population de bernache résidente qui occasionne d’importants dommages lors de leurs rassemblements hivernales aux États-Unis et dans le sud de l’Ontario.

Voici deux cartes de distribution de la bernache du Canada provenant de l’Atlas des Oiseaux Nicheurs du Québec: Carte provenant du premier atlas (1984-1989):

Carte provenant du 2ème atlas (2010-2014):

Si on compare les deux cartes, la population de bernache résidente est bien établit dans le sud de la province et elle est en nette augmentation. Par contre, elle est moins établie dans l’est et dans les région plus au nord.

Alors pourquoi une chasse à la bernache résidente dans ces secteurs (Lac-St-Jean, Abitibi, Gaspésie, Bas-St-Laurent)? Principalement parce qu’une proportion importante des bernaches résidentes du sud effectuent une migration de mue. C’est-à-dire que les individus qui ont échoué leur reproduction ou qui sont trop jeunes pour se reproduire vont se déplacer vers le nord au mois de juin afin de trouver un habitat adéquat pour remplacer leurs plumes (mue). Se sont ces même individus qui migrent au mois de septembre. Cette période de chasse vise donc à réduire la population de bernaches résidentes. Voici un article intéressant (en anglais): Dans « The Canadian Field Naturalist » TITRE: Management Implications of Molt Migration by the Atlantic Flyway Resident Population of Canada Geese, Branta canadensis, 2007, vol. 121, no3, pages 213-320.

Dans la région de Montmagny, il rare d’observer de bons rassemblements au début de septembre. Les premières bernaches résidentes qui ont effectué une migration de mue apparaîtront aux environ du 10 septembre.

Je vous souhaites à tous et à toutes une excellente saison de chasse 2013 dans le respect des autres utilisateurs (observateurs, chasseurs) de la ressource. Et surtout dans le respect de la propriété privée.

J’aimerais terminer ce message en vous signalant que la migration des oiseaux de rivage bat son plein présentement. À vous d’en profiter!

à bientôt,

Benoit

Une réflexion au sujet de « Ouverture de la chasse à la bernache arrive à grand pas! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *