Nouveau territoire de chasse à l’oie à Montmagny!

Bonjour à tous et à toutes,

les journées commencent à raccourcir, c’est un des premiers signes que l’automne approche et qu’il est maintenant temps de penser à la prochain saison de chasse!

En septembre 2012, dans le cadre du projet pilote de gestion intégrée des oies dans la région de Montmagny, une demande de modification de la Zone d’Interdiction de Chasse (ZIC) printanière à l’oie des neiges à Montmagny a été déposée au Service Canadien de la Faune .

L’objectif de cette demande était d’ouvrir un nouveau territoire à fort potentiel afin de susciter l’intérêt des chasseurs envers la chasse à l’oie au printemps. De plus, le secteur visé fait l’objet d’un effarouchement intensif (7 jour sur 7 à raison de 14 heures par jour). Pourquoi ne pas faire de la chasse structurée et contrôlée au lieu d’un effarouchement dispendieux?

C’est maintenant officiel, une chasse printanière contrôlée aura lieu dans le secteur de la rivière-à-la-Caille à Montmagny (derrière le concessionnaire Mazda sur la 132). Voici le lien vers la réglementation 2013-2014 du Service Canadien de la Faune d’Environnement Canada.

Cette chasse se fera en collaboration avec la ville de Montmagny parce qu’elle se déroulera principalement sur une terre qu’elle a acheté il y a quelques années. Il est important de noter qu’une ville qui participe et favorise des activités de chasse sur ses terres est une première au Québec. Alors que la majorité des municipalités s’affairent à voter des interdictions de décharges d’armes à feu, la ville de Montmagny encourage les activités de chasse! En espérant que cette expérience soit agréable pour la ville, ses citoyens, les chasseurs et les observateurs d’oiseaux afin de démocratiser la chasse et pour montrer aux non initiés que cette activité n’est pas incompatible avec d’autres activités de mise en valeur des oies et des oiseaux. De plus, cette expérience pourra inspirer d’autres municipalités à suivre ce chemin…

Voici une carte du territoire disponible à accès contrôlée à partir du printemps 2014. Actuellement la ZIC comprend tout le secteur situé entre la 132 et le fleuve entre la limite ouest de la ville de Montmagny et la limite est de la municipalité de Cap-St-Ignace :

Ce territoire est à tenure privée et il sera accessible par un tirage au sort qui aura lieu à chaque hiver afin de permettre à tous d’avoir accès à ce site. À noter qu’un seul groupe de quatre chasseurs par jour sera admissible afin qu’ils puissent vivre une expérience particulière.

Tous les détails ne sont pas encore fixés à ce qui attrait au déroulement des activités de chasse sur ce territoire. Chose certaine, il y aura environ 30 journées de chasse au printemps 2014 dont quelques unes seront réservées à la relève (12-17 ans ou toutes personnes s’initiant pour la première fois à la chasse aux oiseaux migrateurs), d’autres aux résidents de la MRC de Montmagny et d’autres aux chasseurs de l’extérieur de la MRC. Afin de couvrir les frais qu’engendre la préparation du terrain, les chasseurs devront déboursés quelques dollars pour y avoir accès. Prenez note qu’aucun équipement (appelants, caches, call électroniques, etc…) ne sera fournis pour le moment, alors si vous êtes sélectionné pour participer à cette chasse vous aurez accès à ce site de façon autoguidé et vous devrez fournir votre équipement. Par contre, un abri pour luncher, un chemin facile d’accès et une toilette seront à votre disposition. Éventuellement une cache sera à la disposition des chasseurs.

Il est important de noter que la conservation de la ressource dans la région prime sur les activités de chasse. Si des changements majeurs sont notés dans le comportement des oies, des modifications au calendrier de chasse pourront être apportés à chaque jour sans préavis. Il faut préciser que cette chasse ce fera en bordure de l’un des dortoirs printaniers les plus important pour la région. La quiétude de ce lieu influence la présence du gibier sur un territoire bien plus grand que la zone entre la 132 et le fleuve.

Pour tous commentaires, questions ou toutes autres remarques, n’hésitez pas à me contacter au info@migrationdesoies.ca et au 418-248-5985 poste 355.

D’autres détails suivront prochainement…

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *