Vents favorables à la migration

Bonjour à tous et à toutes,

très tôt ce matin, j’étais du côté de Montmagny afin d’y effectuer un inventaire de la sauvagine qui utilise la culture attrayante développé dans le cadre du projet-pilote. Ce champ est situé en bordure du marais de Canard Illmité derrière l’école Louis-Jacques Casault.

Il y avait beaucoup d’activité dans ce secteur. En basse altitude, il y avait les oies qui quittaient les battures de Montmagny pour se rendre dans les champs et en haute altitude, il y avait une belle migration d’oies et de bernaches. Une bonne partie des oies migraticent se sont posées sur la batture de Montmagny.

Ce soir, les vents sont supposés devenir légés ce qui va certainement favoriser la migration juste avant la dépression qui atteindra notre région demain en fin de journée. Pendant la dépression, les vents de l’Est vont ralentir la progression des oiseaux migrateurs. Par contre, à partir de vendredi et ce pour quelques jours, ils sont supposés être à tendence sud-ouest 😉

À ce sujet, voici une carte animée des vents aux États-Unis: http://hint.fm/wind/. Même si on ne voit pas le Québec, il est intéressant de voir les vents à tendence Est dans le secteur des Grands Lacs. La dépression arrivera dans cette région dans les prochaines heures!

Il faut donc s’attendre à voir de nouveaux arrivages d’oies cette nuit ainsi que durant la fin de semaine.

Nouveaux arrivants: Hirondelle bicolore et Canard souchet

à bientôt,

Benoit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *