Carte Ebird 1 au 15 mars

Bonjour à tous et à toutes,

Tout au long de la semaine, le sud du Québec a été témoin d’arrivages massifs d’oies même que certains observateurs ont mentionné en avoir vu jusque dans le secteur de Baie-du-Febvre!!! Par contre, la migration va rouler au ralentit pour les prochains jours à cause des températures froides actuelles et annoncées.

Par ici, les champs sont encore recouverts de neige à plus de 75%. De plus, si les prévisions des métérologues sont justes, nous devrions avoir droit à un autre mini-tempête la semaine prochaine… À suivre!

Les nouvelles espèces observées dans la région sont le Carouge à épaulettes, le Goéland à bec cerclé et le nombre de Corneille d’Amérique est en forte augmentation. Il y a probablement quelques canards de présents au fleuve, mais je n’ai pas eu le temps d’aller vérifier. À noter que depuis une semaine, ce dernier c’est libéré de ses glaces.

Voici un visuel des mentions d’oies provenant de Ebird (accès direct ici):

Les températures ne devraient pas augmenter avant la fin de la semaine prochaine! Pour tous les gens du sud de la procinve, je vous souhaite de faire de belles observations et pour ceux de notre région, soyez patients ça ne va pas tarder!

Merci à ceux qui m’ont fait parvenir leurs observations.

AVIS IMPORTANT: la chasse à l’oie printanière est maintenant amorcée et j’ai eu vent de plusieurs comportements irrespectueux de certains chasseurs. Si vous êtes témoin de ce type de comprtements, n’hésitez pas à les dénoncer. Cette minorité fait en sorte que tout les chasseurs passent pour des irresponsables. C’est à nous tous d’agir pour revamper l’image du chasseur. Pour dénoncer, contactez SOS braconnage au (1-800-463-2191) ou la Sureté du Québec lorsque des chasseurs tirent à partir des axes routiers (9-1-1)

Bonne fin de semaine à tous et à toutes,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *