Où sont les oies en ce moment?

Bonjour,

je vous dirige vers un site internet qui va vous permettre de suivre les oies même lorsqu’elles ne sont pas au Québec:

http://ebird.org/ebird/canada/map/snogoo?bmo=1&emo=12&byr=2013&eyr=2013&gp=true 

À noter que la Grande oie des neiges, la sous-espèce qui migre par le Québec, hiverne sur la côte Est Américaine. Les mentions d’oies dans le centre des États-Unis sont des Petite oie des neiges qui elles migrent par les prairies canadienne. Ce sont deux sous-espèces dans l’Oie des neiges!

Vous n’avez qu’à cliquer sur les points rouges pour obtenir plus de détails sur certaines mentions. En fouillant un peu vous trouverez de bons rassemblements. Il sera intéressant de voir des points s’ajouter au fur et à mesure que la migration printanière avancera. Voici à quoi peut ressembler la situation actuelle:

Ces cartes proviennent du site internet ebird. Ebird est une banque mondiale d’observation d’oiseaux soumis par des ornithologues bénévoles. Il permet à tous de soumettre des observations. Alors si vous voulez que les cartes de migration des oies soient encore plus complète, soumettez vos données!

Si vous avez des questions sur l’utilisation de ce site, n’hésitez pas à m’en faire part (info@migrationdesoies.ca) ou à consulter le site suivant (http://ebirdauquebec.forumgratuit.ca/)

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *